Les carats de l'or et du diamant

avril 11, 2020 5 minutes de temps de lecture

Les carats de l'or et du diamant

Vous aimeriez connaître la pureté de vos bijoux ? Comprendre le système de mesure du carat ? Que ce soit pour connaître la valeur de vos bijoux afin de possiblement les vendre, ou pour tout simplement approfondir votre culture générale. Vous venez de tomber sur le bon article ! Mais avant de comprendre cela, il est important de savoir d’où vient le terme « carat ». Pour commencer, nous répondrons donc à cette interrogation. Ensuite, nous verrons comment les bijoutiers mesurent la pureté de l’or avec le carat. Nous nous attarderons après sur le fonctionnement de l’unité de masse utilisée pour les gemmes. Car le carat utilisé pour les gemmes, n’a rien à voir avec celui qui est utilisé pour mesurer la pureté d’un métal précieux. Ne perdons pas une seconde de plus, rentrons dans le vif du sujet !

Présentoir à bijoux acrylique

1) Les origines du mot « carat » :

Le terme « carat » employé pour les pierres précieuses, viendrait en fait de la graine du fruit d’un arbre, appelé le « caroubier ». Cet arbre est principalement présent dans le bassin méditerranéen. Son fruit la « caroube » possède des graines d’une dimension et d’un poids très régulier. Les graines de caroube ont donc été utilisées comme unités de mesure depuis l’Antiquité pour peser les métaux et les pierres précieuses. Aujourd’hui, le poids équivalant à un carat, correspond à celui d’une graine de caroube, c’est-à-dire environ 200 mg. En 1906, l’unité de mesure que l’on connaît aujourd’hui pour nos pierres précieuses fut adoptée et généralisée lors de la Conférence générale des poids et des mesures à Paris. Quant à l’or, l’origine du terme « carat » viendrait des parts de propriété des navires, les « quirats ». Lorsqu’un navire appartient à plusieurs personnes, il est divisé en plusieurs parties (généralement 24) plus ou moins proportionnelle. Une partie est égale à un quirat, un propriétaire peut en posséder plusieurs.

Caroubier caroube carat

2) Le carat de l’or :

Un carat, lorsqu'il est utilisé avec de l'or, est une unité de pureté. Le carat peut s’abréger de différentes façons (ct, k, kt). Le carat est une mesure permettant de savoir le pourcentage d’or contenu dans un bijou ou dans n’importe quel objet en or. Pour les autres métaux précieux comme l’argent et le platine, le système du titre au millième est généralement préféré pour calculer leur degré de pureté. Pour les bijoux en or, l’unité de mesure du carat est beaucoup plus utilisée que celle du système de titre au millième. Les carats sont mesurés sur une échelle de 0 à 24. Si un bijou est en or 24 carats, cela veut dire qu’il est en or pur. Un bijou en or massif et de minimum 18 carats. Si vous souhaitez calculer la teneur en or d’un de vos bijoux par vous-mêmes. Vous devez savoir le nombre de carats de votre bijou. Une fois que vous l’avez, vous pouvez déterminer la pureté de votre bijou en or, en suivant cette méthode : supposons que vous achetiez une bague en or 14 carats chez votre bijoutier. Comme le nombre de carats que vous pouvez avoir est de 24, divisez les 14 carats par les 24. Vous obtiendrez 0,583. Cela signifie alors que l'or est pur à 58,3 %.

Carat or millième

Il faut savoir que l’or est le métal le plus malléable. Dis autrement, c’est un métal assez mou. Des bijoux en or pur (24 carats) risque donc de se déformer ou de s’abîmer plus facilement. C’est pour cela, qu’il convient d’allier l’or avec d’autres métaux moins malléables comme l’argent, le cuivre ou le zinc, pour augmenter sa résistance et sa durabilité. L’enjeu lors de cette alliance entre l’or et les différents autres métaux qui peuvent être utilisés est de ne pas impacter l’aspect final du bijou.

Carat pureté or

L’or 18 carats (18k) est l’alliage d’or le plus précieux que vous pourrez trouver simplement en bijouterie. L’or 14 carats (14k) est celui qui est le plus répandu, il est beaucoup plus simple de l’acquérir ne serait-ce que pour son prix bien moins onéreux. Le dernier, l’or 9 carats (9k) est celui qui est le plus abordable sur le marché. Nous pouvons aussi ajouter un mot sur les bijoux en plaqué or. Ces derniers, sont la plus basse qualité de bijoux en or, car l'or utilisé sur ces bijoux représente juste une légère couche recouvrant un métal différent.

En fonction du métal utilisé pour créer le bijou, la couleur de ce dernier peut varier. Voici les trois alliages d’or les plus connues : l’or jaune, l’or blanc et l’or rose. Vous pouvez consulter leurs compositions respectives sur le tableau ci-dessous afin de mieux comprendre. Voici, d’autres exemples d'alliages formés avec l’or : l’or gris, l’or blanc, l’or vert, l’or rouge, l’or violet, l’or bleu, l’or noir…

Tableau couleur or carats

3) Le carat du diamant :

Le carat utilisé en joaillerie pour les diamants et les autres pierres précieuses (rubis, saphir, émeraude) est une unité de poids (le carat métrique). Il peut aussi être utilisé pour les pierres fines telles que : les perles, le cristal, ou encore la pierre de Topaze. Un carat est égal à 0,20 gramme (5 carats = 1 gramme). Contrairement à la croyance populaire, le carat ne correspond pas à la taille de la pierre précieuse. La taille d’une gemme se mesure en millimètres, de la longueur à la largeur. En d’autres termes, c’est le diamètre de la pierre qui est pris en compte pour évaluer la taille. Les pierres précieuses telles que les diamants par exemple, se présentent sous différentes formes et dans différents poids en carats.

Diamant carat

La priorité absolue d'un tailleur de diamants (diamantaire) est de maximiser le poids en carats. Plus c’est un gros diamant, plus il est rare et donc plus cher. Les diamants sont pesés avec une grande précision, à 0,01 carats près. Les pierres les plus volumineuses étant beaucoup plus rares leurs prix ne sont pas proportionnels avec les pierres de plus petite taille. C’est-à-dire qu’une pierre qui fait 2 fois le poids d’une autre vaudra peut-être 4 ou 5 fois plus cher. Le prix des diamants augmente donc exponentiellement par rapport à leur taille. De plus, le prix d’un diamant n’augmente pas à chaque carat supérieur, mais à chaque poids critiques. Liste des poids critiques : 0,30 ct, 0,40 ct, 0,50 ct, 0,70 ct, 0,90 ct, 1,00 ct, 1,50 ct, 2,00 ct, 3,00 ct, 4,00 ct, 5,00 ct et 10,00 ct. Une fois qu’un poids critique est atteint, le prix du diamant augmente. Ainsi, si l’on prend l’exemple d’un diamant de 0,69 carats, son prix peut être totalement différent d’un diamant de 0,70 carats. Pareil pour un diamant de 0,99 carats, sont prix sera beaucoup moins expansif que le prix d’un diamant à 1 carat. N’hésitez pas à vous renseigner davantage chez votre joaillier, si vous voulez plus d’explication.

Carat diamant taille poids

4) Rangez correctement vos bijoux de valeurs :

Nous supposons, que vous ne souhaitez pas perdre des bijoux d’une telle valeur ? Pour éviter de les perdre, le meilleur moyen reste de les ranger convenablement. Pour cela, nous proposons de très jolis présentoirs à bijoux. Ils vous offriront une excellente qualité d’exposition, et un endroit sûr ou déposer n’importe quel type de bijoux (bagues, colliers, boucles d’oreilles, bracelets…). Il faut savoir que 3 personnes sur 4 perdent leurs bijoux parce qu’elles ne leur ont pas dédié un endroit spécial. Si vous ne voulez pas vous reposer sur le dos de la malchance vous pouvez aller regarder notre collection en cliquant ci-dessous.

Présentoir à bijoux