Choisir le bon doigt pour porter sa bague

décembre 17, 2020 6 minutes de temps de lecture

Choisir le bon doigt pour porter sa bague

Si vous ne savez pas à quel doigt porter votre bague, vous êtes tombé sur le bon article. Aujourd’hui nous allons voir les différentes significations que peuvent avoir les bagues lorsqu’on les place sur les différents doigts de la main. Nous allons donc étudier la signification de chaque doigt pour bien comprendre. Mais tout d’abord, un petit rappel pour comprendre notre article ! Voici les noms des doigts en partant du pouce : pouce, index, majeur, annulaire et auriculaire. Nous allons donc voir la signification de chaque doigt dans cet ordre-là. À la fin de cet article, vous saurez donc lequel de ces doigts choisir pour mettre votre magnifique bague. Si vous êtes prêt à apprendre des choses étonnantes, c’est parti !

Porte bague main résine

1) La bague de pouce (signification) :

Dans la mythologie Grecque le pouce était associé à Poséidon (le Dieu de la mer et des océans), car ce dernier est un Dieu indépendant, tout comme le pouce qui est éloigné des autres doigts. Le pouce possède plein d’autres significations, il est symbole de créativité et de positivité (pouce levé). Pour une femme, le fait de porter une bague au pouce peut signifier la volonté d’indépendance, de liberté et d’autonomie, c’est un signe important pour les femmes libres. Tandis que pour les hommes, porter une bague au pouce permet de donner un aspect plus viril au bijou que vous décidez de placer (anneau, chevalière…). Même s’il signifie aussi la volonté d’indépendance et de liberté. En règle générale, porter une bague au pouce permet surtout de se différencier des autres, car il est rare de choisir ce doigt pour porter une bague. Il existe encore une autre signification, qui varie selon le pouce droit et le pouce gauche. Mettre une bague, sur le pouce gauche peut signifier que vous avez besoin d’attention et d’amour au sens large, tandis que porter une bague sur le pouce droit peut servir à exprimer votre fort désir sexuel.

Bague pouce

2) La bague d’index (signification) :

L’index à un fort symbole d’autorité, c’est le guide, avec votre index vous pointez des objets, vous montrer le chemin à suivre. Un « index » comme son nom l’indique sert à montrer, à indiquer la direction. Dans la mythologie Grecque, l’index droit est associé à Zeus « Roi des Dieux », celui qui possède l’autorité, celui qui peut faire gronder le ciel et faire tomber la foudre sur Terre. Lorsque vous portez une bague sur le doigt qui vous permet d’indiquer des choses, vous attirez l’attention et vous marquez votre autorité. Ce doigt est fait pour les leaders, les chefs charismatiques qui prennent du plaisir à diriger. Tout comme le pouce, l’index n’est pas souvent utilisé pour le port des bagues, c’est donc aussi un élément de différenciation de mettre une bague sur ce doigt. Les gothiques utilisent souvent l’index pour porter une bague d’arme. Vous pouvez en observer sur l’image ci-dessous.

bague armure gothique

3) La bague de majeur (signification) :

Le majeur est le plus grand doigt de la main, il est associé à la puissance. Il se trouve en plein milieu, lorsque vous portez une jolie bague sur ce doigt vous attirez facilement l’attention des autres personnes sur votre bijou. Le majeur est associé à Dionysos, le Dieu Grec de la fête. Dionysos est un Dieu qui permet aux gens de se détendre et de s’amuser, si vous choisissez de porter une bague sur ce doigt, vous montrez que vous faites ce que vous voulez, personne ne peut venir gâcher votre fête. Lorsque l’on porte une bague sur son majeur, on choisit inévitablement aussi la carte de la provocation, car n’oublions pas que ce doigt est connoté avec le fameux signe du doigt d’honneur. Les bagues portées sur ce doigt sont généralement plus imposantes du fait de la taille du majeur. Une personne gothique peut aussi se servir de ce doigt pour installer une bague d’arme (ou bague armure). Vous pourrez aussi facilement installer une bague de phalange sur ce long doigt si vous le souhaitez. Vous pouvez en voir sur l’image ci-dessous. Il existe encore une différence à prendre en compte selon certaines personnes entre le majeur droit et le majeur gauche. En effet, porter une bague sur le majeur droit peut signifier que vous êtes quelqu’un qui possède une importante confiance en soi. Tandis, que celui qui possède une bague sur le majeur gauche est constamment en recherche de reconnaissance.

Bague de phalange

4) La bague d’annulaire (signification) :

Comment ne pas parler de ce doigt si spécial pour beaucoup de personnes. C’est bien évidemment sur ce doigt que l’on place la bague de mariage qui vous unira pour toujours à votre femme ou à votre homme. Selon les croyances traditionnelles, l’annulaire de la main gauche possède la veine de l’amour « Vena Amoris » qui est censé être directement relié au cœur. C’est principalement pour cette raison que l’annulaire gauche est utilisé pour les alliances et les bagues de fiançailles (dans certains pays l’alliance et la bague de fiançailles sont portées sur la main droite). D'ailleurs, si vous recherchez une alliance, vous pouvez opter pour un bijou original en choisissant une alliance en boisAphrodite, la déesse de l’amour est associée à l’annulaire, ce qui est plutôt logique étant donné la signification de ce doigt. Outre la signification de l’amour, ce doigt est depuis toujours utilisé pour les anneaux en tous genres, il suffit de regarder le nom qui lui est attribué « annulaire ». Beaucoup de bagues variées peuvent ainsi être mises à ce doigt, par exemple les hommes portent souvent leur chevalière sur l’un de leur annulaire. Il arrive aussi souvent que des personnes portent une belle bague pouvant ressembler à une alliance sur leur annulaire, pour ne pas induire les gens en erreur concernant leur situation matrimoniale, ils choisissent généralement l’annulaire droit. D’ailleurs l’annulaire droit à lui aussi une signification, il n’est donc pas anodin de porter une bague à ce doigt. Ce dernier est symbole de persévérance et de détermination.

alliance

5) La bague d’auriculaire (ou petit doigt) signification :

Ce doigt à plusieurs significations, dans un premier temps, il est associé à Arès le Dieu de la Guerre dans la mythologie Grecque. Il symbolise donc dans un premier temps, le conflit, les personnes conflictuelles portent souvent des bagues à ce doigt-là. Dans un second temps, porter une bague à l’auriculaire peut aussi signifier que vous possédez des talents hors du commun, que vous êtes une personne avec une intelligence créative très développée. Il faut aussi savoir que les nobles portaient leur anneau sigillaire (plus communément appelé « chevalière ») sur l’auriculaire, car c’était plus pratique pour l’utilisation du sceau. Rappelons-le, un sceau servait à garantir l’authenticité d’un document, vous pouvez en voir un sur l’image se situant sous le paragraphe. Les petits doigts droit et gauche ont aussi une autre signification. En effet, l’auriculaire gauche est fortement rattaché aux souvenirs du passé, alors que l’auriculaire droit est fixé sur le futur.

Bague auriculaire

6) Différents symboles et significations autour de la bague :

Beaucoup d’autres significations sont liées aux types de bagues que l’on décide de porter (chevalière, bague fleur, bague fantaisie, bague solitaire, bague avec une pierre précieuse spécifique…). D’ailleurs, les pierres précieuses (Saphir, Diamant, Émeraude et Rubis) et semi-précieuses (Lapis Lazuli, Topaze, Œil de Tigre, Turquoise, Agate, Perle, Citrine, Labradorite, Pierre de Lune, Tourmaline, Opale, Aigue-Marine, Amazonite, Péridot, Rhodonite, Aventurine, Onyx, Améthyste, Zircon, Grenat, Cornaline, Nacre…) ont déjà des significations précises. Il faut donc vous renseigner sur la signification des pierres précieuses et des pierres fines, si vous voulez être éclairé à ce sujet. Les métaux précieux peuvent eux aussi avoir certaines significations, en effet une bague en or et une bague en argent ne revendiquent pas forcément la même chose partout dans le monde.

Porte bague

Il faut savoir que selon les cultures, les significations et les symboles liés aux bagues et aux autres bijoux sont très différents. C'est notamment le cas pour les bagues à l'effigie d'un éléphant. Pour certaines personnes, l'éléphant est symbole de chance, pour d'autres de loyauté. Certaines religions ont même d'autres significations très différentes. Malheureusement, nous ne pouvons pas tout aborder dans un article de blog, il faudrait un livre entier à ce sujet. Il existe même des significations lorsque l’on ne porte pas de bijoux. Par exemple, pour ceux qui ne portent pas de bagues, ils sont associés à Hermès, le messager des Dieux. Si vous ne portez pas de bague, cela signifie que tout comme Hermès, vous êtes quelqu’un d’aventureux et de serviable. Vous avez un profond attachement à votre liberté et à votre indépendance.

7) Ranger ses bagues :

Pour finir, nous souhaitons mettre en avant nos portes bagues, car ces derniers peuvent s’avérer très utiles pour les passionnés de ce bijou. Vous pourrez ainsi ranger toute votre collection de bagues sans problème. Ils sont très pratiques pour les particuliers comme pour les bijoutiers. Vous ne risquerez plus de les perdre en les rangeant n’importe où. Vous pouvez en plus obtenir dès aujourd’hui 10% de réductions grâce au code : AMOURBAGUE10. Cliquez sur l’image ci-dessous si vous souhaitez consulter notre collection et peut-être utiliser votre code de réduction !

Porte bague