Comment fabriquer un arbre à bijoux ?

mai 16, 2020 9 minutes de temps de lecture

Fabriquer un arbre à bijoux

Les arbres à bijoux font sûrement parti des portes bijoux les plus efficaces pour exposer tous vos bijoux. Ils sont très bien adaptés pour tous les types d'accessoires : les colliers, les bracelets, les boucles d’oreilles, les bagues... Ils sont de plus, très simples à utiliser, il suffit de suspendre vos bijoux aux branches. Ils peuvent faire office d’organisateurs à bijoux ou de présentoirs très simplement. Aujourd’hui nous allons voir trois techniques pour fabriquer un arbre à bijoux facilement sans compétences particulières avec peu de matériel. Vous n’avez donc pas besoin de sortir d’une grande école d’ingénieurs ni d’acheter tous les articles du magasin de bricolage le plus proche de chez vous. Aujourd’hui vous aurez besoin de votre bon sens, de votre esprit créatif et d’un peu d’habileté. Si vous être prêt à utiliser ces trois qualités, nous allons donc pouvoir commencer. Dans un premier temps, nous allons voir deux méthodes pour fabriquer un arbre à bijoux en bois. Nous verrons ensuite comment faire un arbre en métal. Allez, c’est parti !

Arbre à bijoux bois blanc

 

Méthode 1 : Fabriquer un arbre à bijoux en bois

Étape 1 : Trouver des branches

En fonction de votre lieu et de la période de l'année, il peut être difficile de trouver des branches. L'idéal est qu'elles soient sèches et facilement accessibles. Dans un premier temps, nous allons acheter une bûche pour sapin, vous n’êtes pas obligé d’en prendre une en bois brut, si vous ne trouvez pas cela joli. Ensuite, nous allons rechercher une branche que nous insérerons dans la bûche. Nous vous conseillons de la rechercher dans une forêt. Cherchez-en une si possible avec plein de branches secondaires, car c’est sur celle-ci que vous suspendrez vos bijoux. Après ça dépend du nombre de bijoux que vous voulez y mettre. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez ramasser des brindilles et des branchages.  Nous les fixerons au tronc de notre arbre (un morceau de bois plus imposant). Si vous ne voulez pas de branches, vous pouvez en acheter une sur internet. Vous pouvez avoir une idée visuel de ce que nous recherchons sur l'image ci-dessous.

Matériaux arbre à bijoux

Étape 2 : Fixer le tronc dans la bûche

Si vous avez de la chance, vous allez pouvoir insérer votre tronc dans la bûche facilement et ce dernier va directement être stable. Mais il ne faut pas rêver ! Si votre arbre n’est vraiment pas loin d’être stable, vous pouvez rajouter un peu de colle à bois dans le trou de la bûche. Si ce n’est pas le cas, nous voyons deux solutions. La première est de caler l’arbre dans le trou avec des morceaux de carton. C’est sûrement la solution la plus simple et la plus efficace. Vous pouvez faire pareil avec des morceaux de bois si vous en avez. La deuxième technique est de coller du papier à l’intérieur du trou sur les bordures, afin de réduire petit à petit le diamètre. Une fois le trou à la bonne taille, vous pouvez y installer votre arbre. N’hésitez pas à rajouter de la colle à bois si vous voulez assurer une bonne stabilité. Et bien sûr, laissez sécher la structure.

Étape 3 : Rajouter des branches (facultatif)

Si votre arbre ne possède pas assez de branches à votre goût vous pouvez en rajouter. Laissez la forme naturelle du tronc vous dicter où fixer vos branches et dans quel sens elles doivent pousser. Il ne faut pas oublier que l’arbre est en bois naturel. Choisissez des branches robustes et qui ont du caractère. Percez des trous dans le tronc. Versez un peu de colle à bois dans les trous et ajoutez vos branches. Vous pouvez également attacher vos nouvelles branches avec des ficelles pour une apparence plus artistique. Coupez un long morceau de ficelle et fixez vos nouvelles branches sur le tronc. Enroulez bien chaque branche, mais assurez-vous de changer de direction pour bien installer les branches. Faites un nœud à l'extrémité de la ficelle et collez soigneusement le bout de la ficelle avec de la colle à bois. Nous vous conseillons des colles à bois c-dessous.

Colle à bois pour fabriquer arbre à bijoux

Étape 4 : Peignez votre arbre (facultatif)

Si vous n’aimez pas la couleur naturelle de votre arbre, vous pouvez le peindre à la bombe de peinture. Vous pouvez demander à d’autres personnes leur avis et laisser parler leur esprit créatif. Vous pouvez aussi mélanger les couleurs comme vous le souhaitez pour donner une touche personnelle, veiller à faire ça dehors avec une bâche ou un carton pour veiller à ne pas en mettre partout.

Étape 5 : Suspendez vos bijoux

Nous voici à l’étape finale, le verdict ! Nous allons savoir si notre arbre est stable, et s’il peut supporter le poids des bijoux. Vous allez donc pouvoir suspendre vos bijoux sur les branches (après avoir attendu que la colle sèche, si vous en avez utilisé). Si votre arbre ne rencontre aucun problème, félicitations, vous avez relevé le défi de faire un arbre vous-mêmes. Si par contre votre arbre tombe ou que les branches se cassent, il vous reste un peu de travail. Déjà, si des branches n’ont pas tenu vous pouvez essayer de mieux les fixer avec de la colle à un endroit plus stable sur le tronc. Si l’arbre est juste tombé, c’est que vos bijoux sont trop lourd essayez de les suspendre sur d’autres branches afin que l’arbre tienne. C’est peut-être à cause d’un collier avec un pendentif assez lourd. Si vous n’y arrivez pas, il va peut-être falloir prendre une bûche plus lourde et donc plus stable. Mais si nous arrivons à faire tenir un sapin de Noël dans une bûche, votre arbre à bijoux devrait tenir sans problème. Il faudra sûrement juste améliorer la stabilité au niveau du trou. Bon courage, vous allez y arriver, vous y êtes presque !

Méthode 2 :  Fabriquer un arbre à bijoux en bois avec un vase

Étape 1 : Le choix du vase

Choisissez votre vase. Trouvez un vase en ligne, une friperie ou un magasin de produits pour la maison et le jardin, si ça se trouve vous en avez déjà un de disponible chez vous. L'ouverture doit être étroite pour soutenir la branche. Si l’ouverture n’est pas étroite vous pouvez vous servir d’une branche plus large ou de plusieurs branches pour faciliter la stabilisation. La hauteur jouera également un rôle dans le choix des branches que vous utiliserez. Choisissez une couleur qui s'harmonise avec le ton de votre chambre et qui mettra en valeur vos bijoux.

Vase pour fabriquer arbre à bijoux

Étape 2 : Le choix de la branche

Vous pouvez trouver vos branches dans une forêt, un bois ou un jardin, peu importe. Apportez votre vase avec vous lorsque vous ramassez des branches à l'extérieur, pour voir si la branche rentre dans le vase et si elle tient facilement. Si votre vase est assez grand, vous pouvez en prendre plusieurs. Vous devez choisir des branches robustes qui sont assez longues pour avoir au moins la moitié de la longueur dans votre vase. Trouvez des branches avec un maximum de branches secondaires vers l’extrémité, car c’est sur ces branches-là que vous suspendrez vos bijoux. Dernière information importante, choisissez des branches de préférence sèches pour ne pas avoir besoin de les faire sécher vous-même. Vous pouvez vous faire une idée des branches que vous pouvez selectionner en regardant l'image ci-dessous.

Branche pour fabriquer l'arbre à bijoux

 

Étape 3 : Peignez votre arbre

Utilisez des ciseaux de fleuriste pour couper les brindilles ou les imperfections disgracieuses. Utilisez une bombe de peinture pour donner un bel éclat à vos branches. Par exemple, la peinture en aérosol argenté peut donner à votre arbre un bel aspect métallique qui fera ressortir vos bijoux, ça peut-être plus sympa que le marron naturel du tronc. Vous pouvez toujours changer votre affichage en peignant de nouvelles branches d'une couleur différente ou en changeant complètement votre vase. Attention, pour ne pas repeindre autre chose que l’arbre à bijoux, il est important de faire cette action sur un support (vieux carton, bâche…). Encore mieux vous pouvez peindre votre arbre en plein air. Et encore mieux vous pouvez peindre votre arbre dehors sur un support ! Comme ça vous êtes sûr de ne pas prendre de risque.

Étape 4 : Mettez votre arbre dans le vase

Il faut maintenant insérer votre branche dans le vase. Faites en sorte de vous arranger pour qu’elle soit stable. Vous pouvez la consolider en mettant des cailloux dans le vase ou des graviers par exemple. Vous devrez peut-être vous débarrasser de quelques branches supplémentaires si cela vous semble difficile à stabiliser ou inesthétique avec l'ajout de bijoux.

Vase pour arbre à bijoux

Étape 5 : Suspendez vos bijoux

Vous pouvez enfin suspendre vos bijoux. Créez une jolie présentation en accrochant des colliers, des bracelets et des boucles d'oreilles sur les branches. Car un arbre à bijoux, c’est comme un présentoir, il faut déposer les bijoux de manière esthétique. Veillez à ce qu'il y ait suffisamment de résistance pour vos pièces les plus lourdes. N’accrochez pas un bracelet ou un collier avec un pendentif un peu lourd sur une branche trop fragile. L'organisation de vos pièces par couleur ou par motif peut créer différents effets. Mais sachez que c’est souvent dans le désordre que l’esthétisme se crée. Surtout si vous choisissez de mettre vos bijoux sur un arbre à bijoux et non sur un simple porte-bijoux, car l’arbre à bijoux est lui-même un élément décoratif.

Méthode 3 : Fabriquer un arbre à bijoux en métal

Bon, nous vous prévenons. Manipuler du métal c’est un peu plus compliqué que de ramasser des brindilles et de les peindre. Vu que nous tenons à ce que nos arbres à bijoux soient réalisables pour la grande majorité d’entre vous. Nous avons pris la décision de faire un arbre à bijoux en fils métalliques, pour simplifier votre travail.

Étape 1 : Faire un tronc solide

En premier lieu, Il faut vous procurer du fil de fer, si possible des fils assez longs pour faire un grand arbre, et plutôt fin pour faciliter la manipulation. Pour avoir une idée vous pouvez consulter l'image ci-dessous. Une fois que vous avez votre fil de fer, Vous allez le diviser en deux parties. 80% de votre fil de fer va servir à faire les branches, le tronc, et les racines. Le reste va uniquement être utilisé pour solidifier le tronc. Pour commencer, rassemblez votre plus grande partie de fil de fer afin de n’en faire qu’une grande tige car l’union fait la force. Sachez que le haut de cet assemblage sera utilisé pour faire vos branches et le bas pour faire vos racines. Pour solidifier le tronc, vous allez maintenant entourer la base que vous venez de créer avec le reste des fils de fer (les 20% restant), en serrant au maximum. Veillez à serrer les fils de fer vers le centre de la grande tige pour ne pas bloquer les branches et les racines, l'objectif est juste de faire un tronc solide.

fil de fer pour fabriquer un arbre à bijoux

Étape 2 : Créer de jolies branches

Pour faire vos branches, vous allez utiliser les fils de fer qui ressortent en haut de votre tronc. Reprenez chaque fil de fer supérieur et façonnez-le pour qu’il prenne la forme que vous désirez. Vous pouvez choisir de faire des branches plus épaisses que les autres en assemblant les fils de fer ensemble. Il suffit juste de les faire s’enlacer, en les serrant assez fortement. Le plus important, c’est de faire en sorte que vous puissiez accrocher des bijoux au bout des branches. Pour cela, vous pouvez faire une forme d’hameçon, ou de crochet.

Étape 3 : Faire les racines

C’est la partie un peu délicate pour cet arbre, car il faut faire attention à faire en sorte que les racines soient bien réparties pour que l’arbre soit stable. La meilleure technique pour stabiliser l’arbre est de faire des formes arrondies à l’extrémité des racines. Mais si vous préférez vous pouvez tout simplement planter vos racines dans des graviers ou de la terre comme un vrai arbre. C'est la solution la plus simple selon nous.

Étape 4 : Exposez vos bijoux sur votre arbre

Voici l’étape finale vous allez maintenant suspendre votre collection de bijoux comme vous le voulez et ainsi vérifier si votre arbre est solide et stable. Vous pouvez tester de mettre des bijoux plus ou moins lourds pour voir ce que vous pouvez y suspendre. Il est important de voir si les racines permettent de maintenir l’arbre debout même si vous mettez tous vos bijoux du même côté. Si oui, votre arbre à bijoux est fini, félicitations ! Vous pouvez le placer sur une commode ou directement sur le sol. Si l’arbre ne tient pas, ce n’est pas grave, il n’y a sûrement que quelques détails à perfectionner. N’abandonnez pas !

Si vous voulez un arbre à bijoux, mais que vous ne voulez pas le faire vous-mêmes. Nous avons une superbe collection d’arbres à bijoux très pratique pour le rangement de vos bijoux et ce sont en plus des pièces très décoratives pour une salle de séjour ou une chambre. C’est de ce fait beaucoup plus agréable qu’une simple boîte à bijoux. Vous pourrez suspendre tous les bijoux que vous voudrez, une bague avec la croix de Malte, un bracelet en acier, une paire de boucles d'oreilles et même des bijoux plus originaux comme un collier Rick et Morty par exemple. N’hésitez pas à la consulter, surtout si vous n’êtes pas un bricoleur !

Arbre à bijoux