Comment fabriquer un porte bijoux ?

octobre 11, 2020 8 minutes de temps de lecture

Fabriquer un porte bijoux

Vous souhaitez ranger vos bijoux et vous êtes quelqu’un de bricoleur ? Bienvenue chez-nous ! Aujourd’hui, nous vous aidons à faire votre propre porte bijoux ! Ne laissez plus vos bijoux en boule au fond d’un tiroir ou d’une boîte à bijoux. Grâce à cet article vous pouvez fabriquer un porte bijoux qui vous ressemble sans débourser le moindre centime. Pas besoin d’aller en acheter un, sauf si vous désirez quelque chose de très spécifique. Dans ce cas, nous vous recommandons d’aller directement regarder notre collection de portes bijoux ou de présentoirs. Pour ceux, souhaitant fabriquer eux-mêmes leur porte bijoux vous avez aujourd’hui le choix, car nous allons en faire plusieurs. Nous vous donnerons sûrement plein d’idées de rangement. Ils seront tous assez simples à réaliser pas besoin d’être un expert en bricolage. Dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur la fabrication d’un porte bijoux en bois. Ensuite, nous nous attarderons sur un porte bijoux mural, parce qu’ils sont très pratiques à la fois pour ranger vos bijoux et sublimer votre intérieur. Pour finir, nous allons faire deux portes bijoux, l’un avec un cadre et l’autre avec une boîte à chaussure. Bien entendu, vous ne pourrez pas fabriquer un porte bijoux sans quelques accessoires de bricolages, donc munissez-vous de votre boîte à outils, car nous commençons tout de suite ! Si vous souhaitez agrémenter un peu plus votre décoration après avoir fini la fabrication de votre support à bijoux. Vous pouvez vous diriger vers cette magnifique collection de sculptures design, vous aurez peut-être un coup de coeur pour l'une d'entre elles.

1) Fabriquer un porte bijoux en bois

Nous avons décidé de commencer par détailler la fabrication d’un porte bijoux en bois, car ces derniers sont très prisés.

A) Les outils et matériaux nécessaires :

Pour commencer vous avez besoin d’une planche en bois (bois brut, bambou…) assez fine (environ 0,5 cm d’épaisseur) avec une longueur et une largeur se situant entre 20 cm et 50 cm (si la planche est trop grande ou trop lourde, la fabrication peut se compliquer). Ensuite, vous devez avoir au moins une dizaine de clous et un marteau (c’est grâce aux clous que vous allez pouvoir suspendre vos bijoux). Pour finir, il vous faut de la colle à bois et un morceau de bois plus épais (au moins 5 cm, ça dépend de la longueur du morceau et du poids de la planche). Ce dernier va nous servir de cale pour maintenir le porte bijoux debout. Si vous souhaitez, vous pouvez trouver des pièces de bois avec des proportions convenables dans un magasin de bricolage, ou sinon vous pouvez vous-mêmes couper des morceaux de bois trop imposants afin d’obtenir des proportions idéals.

Fabriquer un porte bijoux en bois

B) Les étapes de fabrication :

1ère étape : Dans un premier temps, il est très important de s’assurer que le morceau de bois qui va servir de cale est assez lourd et épais pour stabiliser tout le porte bijoux en bois. À vous de juger, en essayant de stabiliser la planche en bois debout grâce à la cale, normalement il est assez simple de savoir si la planche tiendra debout ou non.

2ème étape (facultative) : Vous pouvez si vous le désirez peindre le porte bijoux de la couleur que vous voulez. Selon la peinture utilisée, vous pouvez avoir besoin de passer plusieurs couches de peinture. Une fois le porte bijoux peint, vous allez attendre que la peinture sèche.

3ème étape : Vous pouvez désormais planter autant de clous que vous le souhaitez. Plus vous en mettez, plus vous pourrez suspendre de bijoux. Faites attention, à ne pas les planter trop profondément pour deux raisons : Premièrement il ne faut pas qu’ils dépassent de l’autre côté de la planche pour ne pas risquer de se blesser. Et deuxièmement, vous ne pourrez pas y suspendre vos bijoux s’ils sont enfoncés trop profondément.

4ème étape : Vous pouvez désormais fixer la cale avec de la colle à bois ! Si votre porte bijoux ne tient finalement pas debout vous pouvez essayer de rallonger la cale avec un autre morceau de bois aussi épais grâce à votre colle à bois.

5ème étape (final) : Suspendez vos bijoux et regarder si votre chef d’œuvre est stable ! S’il n’est pas stable vous pouvez essayer de rallonger la cale si cela n’a pas déjà été fait auparavant ou de suspendre des bijoux moins lourds comme des bagues, des paires de boucles d’oreilles, ou des bracelets légers. Sinon vous pouvez regarder notre collection de porte bijoux en boisdisponible ci-dessous.

Porte bijoux bois

2) Fabriquer un porte bijoux mural :

Ce type de porte bijoux peut devenir une excellente décoration murale utile pour le rangement de vos bijoux. Celui que nous allons vous apprendre à faire est très simple à réaliser.

A) Les outils et matériaux nécessaires :

Évidemment il faut rassembler certains éléments pour pouvoir fabriquer ce porte bijoux mural. Premièrement, il vous faut un cintre en bois ferméexactement comme sur l’image ci-dessous. Vous pouvez sélectionner plusieurs cintres et choisir le plus résistant, car ce dernier servira de structure pour toute la base du porte bijoux. Ensuite, il faut que vous choisissiez un pot de peinture afin de peindre avec la couleur que vous voulez votre cintre. Pour finir, il vous faut des petits pitons qu’il faudra visser dans la barre centrale du cintre. Plus vous en mettez, plus vous pourrez suspendre de bijoux. Faites attention, il vous faut des pitons assez ouverts pour pouvoir mettre facilement vos bijoux. Il faut aussi qu’ils soient assez fins pour pouvoir les visser simplement dans la barre centrale du cintre.

Fabriquer un porte bijoux mural

B) Les étapes de la fabrication :

1ère étape : Pour commencer, vous allez peindre votre cintre de la couleur que vous souhaitez. Mettez autant de couches que vous le voulez, et laisser sécher. Vous pouvez bien évidemment dessiner dessus, ou rajouter des paillettes si vous le désirez.

2ème étape : Vous allez venir visser vos pitons dans la barre centrale du cintre. Il faut être à la fois robuste et délicat. Faites au mieux pour les visser droit et les diriger tous dans le même sens pour que ce soit joli. Essayez aussi d’avoir un intervalle égal entre chaque piton pour que ce soit harmonieux, vous pouvez vous aider d’une règle et d’un crayon de bois.

3ème étape : En fonction des bijoux que vous voulez suspendre (collier ou bracelet épais), votre porte bijoux peut devenir assez lourd. Il existe plusieurs solutions pour l’installer sur votre mur, vous pouvez tout simplement planter avec votre marteau un clou dans le mur (c’est la solution qui est généralement privilégiée) vous n’avez pas besoin d’une perceuse. Mais sinon vous pouvez vous servir d’un porte manteau, ou d’une patère murale originale pour rajouter une touche sympathique. Il existe plein de patères murales diverses et variées, vous pouvez en choisir une qui s’accordera bien avec votre décoration. Vu que c’est un cintre, vous pouvez aussi le mettre bien évidemment dans la penderie de votre dressing !

4ème étape : Une fois que vous avez choisi comment fixer votre porte bijoux, vous pouvez l’accrocher. Veillez bien à ce qu’il soit droit et suspendez-y vos bijoux ! Normalement, il n’y a aucun problème, vous venez de créer vous-mêmes votre propre organisateur. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez choisir unporte bijoux mural directement dans notre collection !

Porte bijoux mural

3) Fabriquer un porte bijoux avec un cadre :

Utiliser un cadre de photo pour fabriquer votre porte bijoux permet d’avoir une structure simple et solide. Un porte bijoux cadre est aussi un très bon présentoir, si vous désirez exposer vos bijoux.

A) Les outils et matériaux nécessaires :

Pour fabriquer ce porte bijoux, il vous faut évidemment un cadre avec si possible la planche en bois qui sert de fond (sinon vous allez devoir en faire une sur-mesure vous-même). Vous avez ensuite besoin de peinture pour personnaliser au mieux votre porte bijoux, parce que la couleur du carton n’est pas toujours très agréable visuellement. Il vous faudra après, de la colle extra-forte pour bien coller votre carton dans votre cadre. Pour finir, vous aurez besoin d’un pic en métal assez fin pour pouvoir faire des petits trous dans le carton et de quelques crochets de cadre pour suspendre vos colliers. Si vous ne savez pas à quoi ressemblent les matériaux à utiliser vous pouvez consulter l’image ci-dessous.

Fabriquer un porte bijoux avec un cadre

B) Les étapes de la fabrication :

1ère étape : Pour débuter, il faut fixer la planche en bois du cadre, avec de la colle extra-forte correctement dans ce dernier en suivant bien les bords. Attendez ensuite un peu que la colle sèche.

2ème étape : Une fois que la colle a séché vous pouvez commencer à peindre le tout avec la couleur que vous voulez. Une fois que vous avez appliqué la peinture, il faut encore attendre que ça sèche.

3ème étape : Vous allez ensuite vous servir du pic en métal pour faire des petits trous dans le bas du carton (pas trop bas non plus), c’est ici que vous mettrez vos boucles d’oreilles. Vous pouvez vous servir d’une règle si vous le souhaitez pour faire des trous à des distances équivalentes.

4èmeétape : Prenez ensuite, les crochets de cadre, une fois le porte bijoux finis ces derniers serviront pour suspendre vos colliers. Vous allez donc venir les coller vers le haut du carton afin que vos colliers ne touchent pas le sol lorsqu’ils seront suspendus. Veillez à faire cette étape à plat et à laisser assez de temps pour que la colle puisse sécher une fois qu’ils seront posés.

5ème étape : Une fois que vous êtes sûr que la colle a séché, vous allez mettre le cadre debout sur une commode et y suspendre vos bijoux ! Vous pouvez ensuite admirer votre travail !

4) Fabriquer un porte bijoux avec une boîte à chaussure :

Ce qui est pratique avec une boîte à chaussures, c’est que nous en avons tous forcément une chez nous.

A) Les outils et matériaux nécessaires :

Pour réaliser ce porte bijoux vous avez bien entendu besoin d’une boîte à chaussures mais pas uniquement, vous avez aussi besoin de plusieurs bouchons de liège, plus vous en avez mieux c’est. Vous pouvez en demander à un restaurant, généralement ils en ont beaucoup qu’ils n’ont pas encore jetés. Avec les bouchons de liège, nous viendrons tapisser le fond de la boîte. Pour les fixer, nous aurons donc besoin d’une colle extra-forte. Il vous faudra ensuite des pitons, car c’est sur ces derniers que vous accrocherez vos bijoux. Pour finir, vous pouvez bien sûr utiliser de la peinture pour peindre votre boîte. Nous n’avons par contre pas besoin du couvercle de la boîte à chaussures par contre.

Fabriquer un porte bijoux boîte à chaussure

B) Les étapes de la fabrication :

1ère étape : Vous allez peindre votre boite à chaussures pour la rendre plus jolie ! Vous pouvez aussi rajouter des stickers, des autocollants ou des paillettes sur les bords si vous le souhaitez ! Utilisez votre génie décoratif ! Une fois que vous avez fini de customiser votre boîte, il faut attendre que la peinture sèche. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi passer un coup de pinceau sur vos bouchons de liège.

2ème étape : Une fois que votre boîte est sèche vous allez venir fixer les bouchons de liège horizontalement dans le sens de la longueur de la boîte, mettez en un maximum pour tapisser le fond de la boîte le plus possible. Pour les fixer, utiliser votre colle extra-forte et laissez-les sécher à plat.

3ème étape : Lorsque vos bouchons de liège sont bien fixés dans le fond la boîte vous pouvez visser les pitons dedans. Faites attention, à ne pas être trop brutal pour ne pas risquer d’abîmer votre boîte. C’est sûrement la partie la plus délicate de la conception. Il est important de laisser un peu d’espace entre les pitons pour ne pas que les bijoux se touchent lorsqu’ils sont posés.

4ème étape : Vous pouvez enfin mettre vos bijoux et admirer votre travail ! Veillez à bien mettre les bijoux les plus longs vers le haut de la boîte pour ne pas qu’ils touchent le sol.

Voilà cet article est terminé, nous avons pris beaucoup de plaisir à fabriquer ces portes bijoux avec vous, nous avions déjà auparavant fabriqués des arbres à bijoux, si vous voulez en savoir plus vous pouvez regarder notre article qui se nomme "Trois façons de fabriquer un arbre à bijoux". La prochaine fois, nous essayerons peut-être de fabriquer un joli présentoir à bijoux. Nous n’avons par contre pas prévu de fabriquer des boîtes à bijoux car nous pensons que des beaux bijoux méritent d’être exposés. Si vous trouvez que c’est trop compliqué de faire soi-même un porte bijoux, vous pouvez regarder notre collection directement sur notre site. Nous avons énormément de portes bijoux, vous pourrez donc en trouver un qui vous ressemble sans avoir besoin de le fabriquer.

Porte bijoux