Comment faire la décoration de la chambre de sa fille adolescente ?

juillet 18, 2020 5 minutes de temps de lecture

Déco chambre fille ado

Votre enfant grandit et sentez qu'il est temps de lui donner une chambre qui correspond à son âge ? Vous vous demandez comment faire la transition entre sa chambre de petite fille de style princesse et une vraie chambre d'adolescent ?

Soyez sans crainte, nous nous sommes penché sur la question et savons exactement comment vous inspirer pour une décoration réussie.

Passer d'une petite fille à une jeune femme n'est jamais une phase facile. Beaucoup de choses changent. Les goûts, les besoins et les désirs, et même la personnalité, changeront au fil du temps. Décorer une chambre d'adolescent c'est donc avant tout choisir une chambre élégante avec la fonctionnalité qui lui permettra de se détendre, de se déplacer, d'organiser son désordre, d'accueillir ses amis et surtout de s'y sentir bien.

Dans cet article nous allons voir ensemble 8 idées pour décorer une chambre d'ado fille. Découvrons cela ensemble dès maintenant.

 Porte bracelet

1) Choisissez un style et une palette de couleurs :

Décorer la chambre d'une adolescente est généralement un défi, mais si votre fille a choisi une couleur comme thème, la tâche sera beaucoup plus facile. Travailler avec une couleur comme base de votre design ouvre de nombreuses possibilités, en particulier si votre adolescente sait déjà de quelle sera la couleur de sa chambre.

Pour une chambre qui a l'air confortable et cool, il est préférable de choisir la gamme de couleurs et le style général avant même de commencer à voir la décoration. Choisissez une palette de couleurs que votre ado apprécie, mais assurez-vous qu'elle ne s'en lassera pas facilement. N'oubliez pas non plus que si sa chambre doit être amusante et excitante, elle doit aussi être propice à une bonne nuit de sommeil.

Le meilleur moyen de s'assurer de trouver la bonne couleur est d'en parler avec votre enfant et de la choisir ensemble. On pensera notamment à des couleurs neutres ou des couleurs pastels qui ne sont pas très envahissante et qui offrent la liberté de choisir du mobilier coloré pour égayer l'espace.

2) Créez un espace détente :

La plupart des chambres d'adolescents sont trop petites pour un canapé ou un fauteuil confortable. Heureusement, vous pouvez lui créer son propre coin détente dans un coin vide de sa chambre en empilant quelques gros coussins sur un tapis moelleux.

Ce coin de lecture confortable pourra éventuellement être complété d'une lampe pour éclairer le petit coin cosy de votre ado.

Déco espace détente chambre fille

3) Ajoutez un miroir pour agrandir sa chambre :

Accrocher un miroir de longueur totale ou partielle dans la chambre lui permettra de choisir facilement une belle tenue chaque matin. En prime, un miroir peut aussi donner l'impression que sa chambre est plus spacieuse.

Ajoutez un petit miroir à hauteur dans un autre endroit pour vérifier son maquillage avant de sortir. L'avantage c'est qu'il permettra d'ouvrir encore plus la pièce. Veillez à le placer de manière à ce que les miroirs ne se reflètent pas les uns les autres.

Miroir déco chambre fille

4) Accrochez des guirlandes lumineuses :

Utilisez-les pour décorer un mur uni ou ajouter une lumière douce à la chambre de votre enfant. Vous pouvez faire un dessin avec ces lampes ou simplement les accrocher au mur avec du ruban adhésif et des punaises.

Vous pouvez aussi placez les lumières à travers la tête de lit pour créer une douce lumière de lecture ou les disposez au-dessus de soin coin détente pour un espace encore plus intime et cosy.

Déco guirlande lumineuse chambre ado fille

5) Choisissez une superbe housse de couette :

Votre lit est au centre de votre chambre, c'est pourquoi choisir la bonne couleur ou le bon motif pour sa housse de couette est primordial et peut faire une énorme différence ! Consultez les magasins de déco, les boutiques en ligne et/ou les catalogues pour en trouver une qui corresponde au style et à la couleur de sa chambre. Pour une sensation de luxe, choisissez une couette moelleuse et placez une couverture ou deux sur la couette au pied de son lit.

Enfin, pour une explosion de couleurs et de confort, pensez à ajouter une poignée de coussins décoratifs. Comme pour la housse de couette, choisissez des coussins de différentes formes et tailles qui s'harmonisent avec le décor et les couleurs de la chambre. On pensera notamment à des coussins en fourrure ou à poils longs très tendances dans une chambre d'ado fille.

Coussin fourrure

6) Organisez vos bijoux sur un porte bijoux :

Organisez et exposez vos bijoux préférés grâce à une solution unique de rangement de bijoux. Des boîtes à bijoux décoratives aux portes-bijoux en passant par les plats à bagues, cet accessoire donnera une touche féminine et sophistiquée à sa chambre.

Joli, pratique et assez grand pour contenir tous les éléments essentiels dont elle aura besoin, c'est un élément décoratif qui donne de l'élégance à son espace sans prendre trop de place.

Porte bijoux mural

7) Accrochez un tableau au mur :

Même les murs fraîchement peints peuvent être décorés. Cherchez des stickers muraux adhésifs, des posters ou des affiches de son film ou groupe de musique préféré pour égayer les coins vierges de sa chambre.

Les décalcomanies se présentent sous de nombreuses formes et motifs différents. Recherchez celles dont les couleurs et les styles s'accordent avec la couleur des murs et les motifs de sa housse de couette. Vous pouvez vous procurer des stickers muraux dans les magasins en ligne ou chez des spécialistes de la décoration. N'en faites pas trop avec vos décalcomanies : plus de deux décalcomanies dans un petit espace peuvent paraître exagérées. Utilisez un grand autocollant ou deux petits autocollants placés séparément.

Pour donner plus de style à une affiche, mettez-la dans un cadre en bois avant de l'accrocher au mur. Cela donnera encore plus de caractère et mettra encore plus en valeur votre poster.

8) Accrochez ses photos préférées :

Pour personnaliser son espace, encadrez et accrochez quelques-unes de ses photos préférées. Les amis, la famille, les voyages, vous l'aurez compris, tout ce qui a de l'importance à ses yeux et qui a une signification particulière. Cela ajoutera de la personnalité à sa chambre et une touche d'intimité. Choisissez un espace mural dédié qui ne servira qu'à afficher ses meilleurs moments.

Vous pouvez également utiliser un petit tableau noir magnétique ou un tableau blanc pour y accrocher des photos et écrire des notes positives et motivantes. Vous pouvez peindre un mur entier ou une partie de mur avec de la peinture pour tableau magnétique. Vous pourrez ainsi écrire des messages et afficher des photos ou des affiches sans endommager le mur.