L'or et les bijoux en Inde

novembre 02, 2020 8 minutes de temps de lecture

Or et bijoux Inde

Certains pays ont un rapport aux bijoux et aux métaux précieux qui est très différent de celui que nous avons en France et dans les autres pays occidentaux. C’est le cas de L’Inde, qui est un pays avec une culture très riche et totalement différente de la nôtre. Nous allons découvrir ensemble l’univers très captivant de l’or et des bijoux en Inde. La culture indienne regorge de spécificités qui nous sont totalement inconnues. Pour la comprendre nous allons nous plonger dans son univers en commençant par parler de l’importance de l’or dans ce vaste pays. Ensuite, nous nous concentrerons essentiellement sur l’importance des bijoux.

Présentoir bague chaussure bleu

1) L’or en Inde :

A) Quelques statistiques sur l’or indien :

Pour commencer, il est intéressant de connaître quelques particularités sur l’or en Inde. Son prix peut être jusqu’à trois fois inférieur au prix de l’or français. Certains pays restent tout de même moins cher que l’Inde, nous pouvons citer comme exemple Singapour ou le Venezuela. Le raisonnable prix de l’or en Inde s’explique principalement par le faible coût de la main d’œuvre.

L’Inde est aussi le deuxième plus gros importateur d’or au monde, juste derrière la Chine. Pour un pays émergent, son stock d’or est très élevé. L’or est beaucoup utilisé comme épargne en Inde, il est possible d’obtenir des prêts grâce à des prêteurs sur gages en donnant son or (bijoux, pièces d’or, ou lingots). Il est assez simple de trouver des prêteurs sur gages lorsque l’on se trouve dans une ville indienne, il suffit de regarder un peu autour de soi pour voir leurs établissements.

En France, il est difficile de trouver des bijoux en or de plus de 18 carats. En Inde, l’or que vous trouverez en bijouterie est la plupart du temps à 22 carats. C’est pour cela que les bijoux en or en Inde sont d’un jaune aussi pur, car lorsque l’on mélange un métal précieux avec un autre, sa couleur naturelle va être affectée. Nous pouvons prendre l’exemple des bijoux en or rouge, qui sont faits avec de l’or et du cuivre. Si vous souhaitez mieux comprendre le système des carats pour l’or, nous vous invitons à consulter notre article sur les carats de l’or et du diamant.

Bague or 22 carats indienne

(À gauche, une bague en or 22 carats, à droite, une bague en or 18 carats.)

B) La culture de l’or en Inde

Dans un premier temps, il faut savoir que l’or à une importante connotation religieuse en Inde, il est utilisé dans toutes les religions (hindouisme, christianisme, bouddhisme, jaïnisme…). Vous le trouverez ainsi dans toutes sortes de cérémonies religieuses. Mais nous allons aujourd’hui nous concentrer sur l’hindouisme, car c’est la religion la plus pratiquée en Inde avec plus de 75% de la population qui est pratiquante. Dans la religion hindoue, l’or est associé à la bienveillante déesse Lakshmi (déesse de la fortune, de la prospérité et de la richesse). Grâce à cette déesse, les hindous considèrent que l’or porte chance. De plus, la déesse Lakshmi aide aussi au développement des richesses intérieures.

Déesse indienne hindoue Lakshmi

                                                                                         (La déesse Lakshmi.)

La plupart des Indiens sont très pauvres et non pas la possibilité de s’acheter de l’or. Cependant, la culture de l’or est tellement importante en Inde, qu’ils cherchent tous des solutions pour en obtenir. Les familles possédant beaucoup d’or ont un statut social perçu comme beaucoup plus élevé que les autres. Ces dernières exposent donc l’or qu’elles possèdent lors des grands rassemblements religieux. C’est un signe ostentatoire de richesse qui n’est pas mal perçu là-bas, car il est lié à la religion. Si l’on prend l’exemple du mariage, les époux sont couverts d’or de la tête aux pieds. Les familles n’hésitent pas à s’endetter pour obtenir de l’or lorsqu’elles n’ont pas les moyens.

Mariage inde

2) Les bijoux en Inde (or et argent) :

A) La culture des bijoux :

En Inde, tout le monde porte des bijoux, les femmes, les hommes, et même les enfants dès leur plus jeune âge. Pour beaucoup de personnes dans le pays, il est impensable de sortir dans la rue sans ses bijoux. Les bijoux ont plein de significations importantes, ils symbolisent la beauté, la richesse, le pourvoir et le statut social. Comme nous avons pu le voir précédemment, le bijou à une connotation religieuse très importante. Les dieux hindous (Brahmâ, Vishnou, Shiva, Ganesh…) sont la plupart du temps représentés avec plein de bijoux. Il en est de même pour les déesses (Parvati, Lakshmi, Sarasvatî…), c’est presque impossible de les voir représentées sans leurs bijoux.

Dieux hindoue

                          (Les dieux hindous, de gauche à droite : Brahmâ, Shiva, Ganesh.)

B) Les bijoux traditionnels indiens :

Les Indiens ont énormément de bijoux propres à leur culture, que vous ne verrez pas dans nos pays occidentaux. Nous allons vous les faire découvrir ci-dessous :

  • Le Mangatika (ou le tikli) : Ce bijou est porté sur le front, il est tenu par une chaîne fixée dans les cheveux qui suit la raie centrale de la coiffure. Ce bijou est généralement utilisé comme symbole du mariage.
  • Le Nose pin : Ce dernier s’accroche au nez, il est symbole de pureté. Il est beaucoup porté par les femmes célibataires.
  • Le Nose ring : Il est symbole du mariage, et est souvent accompagné d’une chaîne le reliant aux cheveux. Cette dernière s’appelle la « nath ».

Bijoux indien

                                                      (Une femme avec plusieurs bijoux dont le Mangatika et le Nose ring.)

(Se faire percer le nez est également considéré comme un signe de respect envers la déesse Parvati.)

  • Les churiyans : Ce sont des bracelets faits dans beaucoup de matériaux différents (argent, bois, verre…). L’épouse indienne doit porter ces bracelets pour obtenir la protection de son mari.
  • Les colliers : Les colliers sont prisés dans la mode indienne, il en existe dans toutes les matières. Ils sont parfois accompagnés d’un joli pendentif.
  • Le Mangalsutra : C’est un collier uniquement porté par les femmes mariées. Il remplace la bague utilisée en Occident lors du mariage. La mariée le porte le jour de son mariage, et le garde ensuite jusqu’au décès de son mari. Ce collier est généralement fait avec des perles noires. C’est le bijou de mariage indien !
  • Le rayal : C’est la fameuse chaîne de cheville, elle est très portée en Inde. Ce sont généralement les femmes mariées qui la mettent.

Mangalsutra bijoux indien

                                                                                                                        (Voici un Mangalsutra.)

C) Les bijoux des différentes régions indiennes :

L’Inde est un acteur très important sur le marché mondial des bijoux. Énormément de commerçants venus des quatre coins du globe viennent se procurer dans ce fantastique pays. C’est ainsi que les bijoux indiens se commercialisent partout dans le monde. Mais certains états indiens sont plus spécialisés que d’autres, et un particulièrement. Il s’agit de l’état indien du Rajasthan qui est situé dans le nord du pays au bord de la frontière pakistanaise, c’est l’état indien le plus productif en matière de bijoux et plus précisément de bijoux artisanaux. Énormément de villages de cet état travaillent les métaux précieux (l’or et l’argent principalement) dans des ateliers plus ou moins grands. Les pierres précieuses (Émeraude, Rubis, Diamant, Saphir) et les pierres fines (anciennement appelées pierres semi-précieuses) sont travaillées principalement dans la ville de Jaipur qui n’est autre que la capitale du Rajasthan. Dans cette ville, vous découvrirez donc un nombre incroyable de pierres fines (Turquoise, Œil de Tigre, Quartz, Lapis-Lazuli, Améthyste, Agate, Onyx, Cornaline, Grenat, Labradorite, Pierre de Lune, Citrine…). Si vous désirez acheter des bijoux en Inde, c’est donc dans cet état qu’il faut se rendre, vous aurez ainsi le choix entre énormément de bijoux, tous plus originaux les uns des autres (bijoux fantaisie, parure, bracelet de cheville…). Les occidentaux trouvent souvent leur bonheur parmi les bijoux artisanaux proposés. Cependant, ils préfèrent généralement les bijoux en argent, car ils trouvent l’or 22 carats trop clinquant. Ils aiment aussi beaucoup les petites boutiques indiennes avec des collections de bijoux fantaisie.

D’autres endroits du pays sont importants dans le monde du bijou indien, ils ont de plus chacun leurs spécificités, nous vous les présentons ci-dessous :

- L’état de l’Odisha : Cet état se situe dans l’est du pays, il est réputé pour ses bijoux en argent travaillés précisément.

- L’état de l’Andhra Pradesh : Ce dernier se situe dans le sud-est de l’Inde, il est frontalier avec l’état de l’Odisha. Il est lui aussi réputé pour son travail fin sur les bijoux en argent.

- Territoire de Delhi : Les artisans bijoutiers de ce territoire central sont reconnus dans le monde entier pour leur technique de sertissages des pierres, la méthode « Kundan ».

- L’état du Gujarat : Cet état se situe dans l’est du pays, il est reconnu pour ses bijoux en argent imposants.

Carte Inde

Les Indiens ne portent pas tous les mêmes bijoux, beaucoup de facteurs influencent leurs choix en la matière. Tout d’abord les Indiens qui vivent dans des régions différentes n’ont pas les mêmes coutumes. Un Indien venant de l’état de Gujarat sera beaucoup plus facilement vu avec des bijoux en argent tandis qu’un Indien du Rajasthan aura généralement des bijoux avec beaucoup plus de pierres et ils seront plus facilement en or. Contrairement à l’état du Gujarat, les bijoux en or sont très répandus dans le sud de L’Inde (collier en or, bague en or…).

D’autres facteurs comme le sexe influencent sur le type de bijoux, les hommes portent généralement moins de bijoux que les femmes. Même s’ils en portent quand même beaucoup, ce ne sont pas les mêmes. Vous ne verrez pas un homme indien avec un nose ring par exemple. Les hommes mettront des bagues, des colliers, et même des boucles d’oreilles pour certains.

Le dernier facteur principal qui influence le port des bijoux en Inde est la religion. Beaucoup de religions différentes sont pratiquées sur le territoire indien. Même si l’hindouisme reste la religion la plus répandue. Il y a plein de coutumes et de pratiques variées dans chaque religion. Par exemple, chez les hindous, les hommes portent souvent des bagues avec des pierres précieuses ou des pierres fines tandis que dans d’autres religions se sont les bracelets qui seront beaucoup portés.

3) Prenez soin de vos bijoux indiens :

Vous aimez le monde fantastique des bijoux indiens ? Nous vous comprenons car nous sommes nous-mêmes passionnés. Si vous décidez d’acheter des bijoux indiens, nous vous recommandons de prendre soin de ces derniers en ne les déposant pas n’importe où. C’est pour cela que nous vous recommandons d’acheter des arbres à bijoux, pour les suspendre correctement dès lors que vous décidez de ne pas les porter. Vous pouvez accéder à notre collection en cliquant sur l’image ci-dessous. Si vous n'aimez pas nos arbres et que vous souhaitez ranger vos bijoux plus discrètement, vous pouvez opter pour une boîte à bijoux. De nombreux modèles sont disponibles dans un style oriental.

Arbre à bijoux