Les différents fermoirs de boucles d'oreilles

mars 09, 2021 4 minutes de temps de lecture

Fermoir de boucle d'oreille

Vous souhaitez acheter des boucles d’oreilles pour vous ou pour faire un joli cadeau d’anniversaire, mais vous ne savez pas quel fermoir il vous faut ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit, car aujourd’hui nous allons découvrir ensemble les différentes possibilités de fermoirs pour vos boucles d’oreilles. Nous allons tous vous les présenter un par un, vous pourrez à la fin de cet article choisir le fermoir qui vous convient le mieux avec facilité. Chez le bijoutier, il faut toujours commencer par vérifier si le fermoir de la paire de boucles d’oreilles que vous souhaitez obtenir vous convient avant de regarder si la forme vous est adaptée ou si les pierres précieuses (diamant, saphir, rubis, émeraude) ou fines (perles, topaze…) utilisées vous plaisent par exemple. Vous saurez ainsi directement si la paire peut vous convenir.

Porte boucle d'oreille papillon

1) Découvrez tous les fermoirs à boucles d’oreilles :

A) Le fermoir crochet :

Le fermoir crochet est assurément le plus simple. Il s’agit juste d’une fine tige recourbée qui est généralement métallique. Cette simple tige vous permet de fixer vos boucles d’oreilles très facilement. En effet, vous avez juste à faire glisser la tige dans le trou de votre lobe pour l’accrocher. Si vous avez peur de la perdre, vous pouvez rajouter un petit fermoir en plastique pour éviter de l’égarer. Si vous retirez souvent vos boucles d’oreilles, nous vous conseillons d’utiliser principalement ce simple fermoir pour ne pas vous embêter.

Fermoir crochet pour boucle d'oreille

B) Le fermoir poussette belge ou papillon :

Ce fermoir est principalement présent sur les puces et les clous d’oreilles, il fait probablement partie des plus utilisés. Son simple fonctionnement est sûrement à l’origine de sa popularité. Pour accrocher vos boucles d’oreilles avec un fermoir poussette, il faut passer la tige à travers votre lobe et la fixer avec la poussette. Pour fixer la poussette, deux crans sont positionnés sur la tige. Ce fermoir est sûrement l’un des plus esthétiques, il est de plus très agréable pour votre lobe.

Fermoir poussette pour boucle d'oreille

C) Le fermoir à vis :

Ce fermoir est généralement esthétique, son fonctionnement est assez simple à comprendre. La tige est filetée, elle permet ainsi au fermoir adapté, de s’enrouler autour pour venir se coller contre l’arrière du lobe de votre oreille. La fixation est vraiment excellente donc si vous avez peur de perdre vos boucles d’oreilles, nous vous recommandons ce type de fermoir. Par contre, si vous avez tendance à fréquemment enlever et remettre vos boucles d’oreilles, nous vous recommandons d’utiliser des fermoirs plus rapides à retirer.

Fermoir vis boucle d'oreille

D) Le fermoir brisure :

Le fermoir brisure est utilisé pour les boucles d’oreilles dites « dormeuses ». Ce fermoir très populaire ressemble à un simple fermoir crochet classique, la seule différence est au niveau de l’attache. En effet, avec un fermoir brisure (également appelé « fermoir cliquet »), vous pouvez fermer et ouvrir une attache située à l’arrière de la boucle d’oreille. Ce qui peut potentiellement vous éviter de perdre votre bijou.

Fermoir brisure pour boucle d'oreille

E) Le fermoir russe ou grec :

La différence entre le fermoir russe et le fermoir brisure n’est pas forcément évidente. Le fermoir russe possède lui aussi une attache pouvant s’ouvrir et se fermer, mais celle-ci recouvre la partie qui a été insérée dans l’oreille. Ce qui peut parfois être considéré comme plus esthétique.

Fermoir russe boucle d'oreille

F) Le fermoir des anneaux :

Les anneaux possèdent généralement un fermoir qui est adapté à leur forme. Le mécanisme utilisé est assez simple, le fermoir est intégré dans l’anneau, en tout cas, c’est le cas des boucles d’oreilles créoles. Pour utiliser ce fermoir, il faut utiliser une petite tige se trouvant dedans. Vous pouvez sortir et rentrer cette petite tige qui peut ainsi venir se fixer dans la deuxième partie de l’anneau qui possède un espace interne pour l’accueillir.

Fermoir anneau

G) Le système Alpa :

Ce système bien sécurisé permet de maintenir vos élégantes boucles d’oreilles fermement. Pour accrocher vos boucles d’oreilles avec un système Alpa, il faut utiliser des boutons de pression permettant d’agrandir et de rapetisser un trou se trouvant au centre d’un cercle. Le trou de ce cercle pourra accueillir la tige qui traverse le lobe de votre oreille. Vous pourrez ainsi serrer la tige grâce aux boutons poussoirs permettant de rapetisser le trou.

Fermoir alpa boucle d'oreille

H) Le système Assi :

Ce système encore peu utilisé est peut-être le moins compliqué. Il s’agit d’une simple tige flexible traversant le trou se situant dans le lobe, et qui peut être pliée derrière l’oreille afin de maintenir votre boucle d’oreille.

Boucle d'oreille système assi

I) Les clips d’oreilles :

Pour les personnes qui ne veulent pas se faire percer les oreilles, il existe une solution ! En effet, si vous n’avez pas envie de passer le pas, vous pouvez utiliser le clip d’oreille. Vous n’aurez pas besoin qu’une tige traverse votre oreille pour porter une boucle d’oreille. Le fonctionnement est très simple, vous devez poser le galet (support plat) contre votre oreille et laisser la fermeture à clips venir se refermer sur l’autre côté de vote lobe pour maintenir la boucle d’oreille attachée.

Clip d'oreille

2) Ne perdez plus vos boucles d’oreilles :

Tous ces systèmes sont plus ou moins efficaces pour éviter de laisser tomber vos paires de boucles d’oreilles. Mais il faut savoir que plus de 50% des paires de boucles d’oreilles sont égarées à cause d’une mauvaise méthode de rangement ! Pour éviter cela, il convient d’utiliser un porte boucle d’oreille. Vous pourrez ainsi organiser correctement chacune de vos jolies paires pour ne plus en perdre une seule. Découvrez ci-dessous notre collection de portes boucles d'oreilles.

Porte boucle d'oreille

Lorsque vous aurez choisi votre support à boucles d’oreilles, vous pourrez sélectionner des boucles d’oreilles dans des métaux précieux d’exception (en or jaune, en or blanc, en or rose ou en argent massif) pour vous sublimer ! Énormément de paires raffinées sont disponibles dans chaque bijouterie ou dans chaque joaillerie. Si vous n’avez pas les moyens de vous procurer une paire en or, ou en argent massif, sachez que de très jolis modèles sont disponibles en plaqué or ou en plaqué argent ! Une paire fantaisie peut aussi rajouter une touche très esthétique. Vous trouverez forcément une paire qui vous plaira ou qui fera office de cadeau idéal ! Des formes et des styles variés (créole, ovale, poire, plumes, puce…) existent.

À l’avenir, nous ferons peut-être un article sur les fermoirs des bracelets et des colliers, si vous êtes intéressé, vous pouvez nous le faire savoir par mail à l’adresse suivante : contact@bijoux-tidy.com.