Comment nettoyer ses bijoux ?

mai 02, 2020 7 minutes de temps de lecture

Nettoyer bijoux

Vos bijoux ont du mal à résister à l’épreuve du temps ? Ils ternissent ? S’oxydent ? Vous voulez les revoir briller ? Mais vous ne savez pas comment leur redonner l’éclat qu’ils avaient auparavant sans risquer de les abîmer ? Ne vous inquiétez pas, car aujourd’hui nous allons voir ensemble comment vous pouvez nettoyer vos bijoux efficacement, sans risquer de les abîmer. Mais tout d’abord, il faut comprendre que les différents matériaux qui composent les bijoux (or, argent, acier…) ne peuvent pas tous se laver de la même manière. En effet, certains produits de nettoyage peuvent être néfastes pour certains et pratiques pour d’autres. Pour cela, il faut veiller à ne pas utiliser n’importe quoi pour laver vos bijoux. Nous allons donc adapter notre façon de nettoyer en fonction de la matière du bijou que nous devons laver. Dans un premier temps, nous nous intéresserons aux bijoux en or, pour ensuite poursuivre avec les bijoux en argent et en acier. Nous verrons ensuite comment nous pouvons nettoyer nos pierres précieuses et nos perles sans risquer de les endommager. Pour conclure, nous verrons quelques astuces simples pour garder ses bijoux propres, le plus longtemps possible. Mais avant nous devons passer au grand nettoyage !

Porte collier

1) Nettoyer ses bijoux en or :

Pour commencer, il faut savoir que l’or est un métal assez mou, sujet aux rayures. Il faut donc en prendre le plus grand soin quand nous entreprenons de le nettoyer. Surtout si c’est de l’or pur, c’est-à-dire de l’or 24 carats. Si votre pièce n’est pas à 24 carats (par exemple 18 carats) cela signifie qu'elle est mélangée à d'autres métaux (des alliages) pour augmenter sa durabilité et sa dureté. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. La méthode à la fois la plus classique et la plus efficace pour nettoyer vos bijoux en or est la suivante (à éviter avec les bijoux en plaqué or) :

Nettoyer bijoux or

1ère Étape : Vous allez vous munir de tout ce qu’il vous faut pour bien nettoyer vos bijoux en or. C’est-à-dire : d’un bol, de l’eau, du bicarbonate de soude, d’une brosse à dents souple, et d’un chiffon ou d’un essuie-tout.

2ème Étape : Il faut verser du bicarbonate de soude et de l’eau froide dans le bol. Vous allez laisser le tout bien se mélanger pendant au moins 30 secondes.

3ème Étape : Mettez votre bijou dans le mélange d’eau et de bicarbonate. Munissez-vous de votre brosse à dents à poils souples (C’est important que les poils soient souples pour ne pas risquer d’abîmer votre bijou.), et frotter le bijou avec la solution créée.

4ème étape : Pour finir, rincez votre bijou à l’eau claire et admirez le résultat. Si le travail est bien fait, le bijou doit être comme neuf.

Deux autres astuces de grand-mère pour nettoyer ses bijoux en or :

  • Frotter ses bijoux avec des boulettes de mie de pain est très efficace pour bien nettoyer ses bijoux en or.
  • Utilisez un peu de dentifrice et étalez-le sur votre bijou, Vous pouvez ensuite frotter délicatement avec une brosse à dents, puis le passer sous l’eau.

2) Nettoyer ses bijoux en argent :

Le problème avec les bijoux en argent est l’oxydation, tout comme pour les bijoux en or cette dernière est dure à éviter lorsque l’on porte souvent ses bijoux. Les éléments qui accélèrent le processus d’oxydation sont nombreux : le contact de la poussière, de la peau, de la sueur, et même de l’air. Il faut savoir que même à l’abri dans un coffret, ou dans une boîte à bijoux, vos pièces vont s’oxyder. Il faut aussi savoir que plus votre bijou en argent est pur, plus il va ternir rapidement. Heureusement, nous allons vous proposer une manière de faire simple, qui ne requiert pas l’utilisation d’un produit nettoyant spécialement conçu pour l’argent, ou de la chamoisine. Vous allez pouvoir nettoyer vos bijoux en argent simplement grâce aux 5 étapes suivantes :

Nettoyer bijoux argent

1ère Étape : Munissez-vous d’une casserole, de lessive en poudre, d’une brosse à dents à poils souple, d’un chiffon doux, et d’un peu d’eau. Il vous faut aussi un moyen pour porter l’eau à ébullition.

2ème Étape : Il faut maintenant faire chauffer l’eau avec la lessive en poudre, jusqu’à atteindre l’ébullition.

3ème Étape : Vous allez maintenant mettre vos bijoux à tremper dans l’eau bouillante, et les laisser quelques instants, afin de laisser agir.

4ème Étape : Sortez-les de l’eau et frottez-les désormais avec votre brosse à dents. Normalement, les traces d’oxydation devraient disparaître.

5ème Étape : Vous pouvez rincer vos bijoux, et les sécher avec votre chiffon.

Deux autres astuces de grand-mère pour nettoyer ses bijoux en argent :

  • Laissez vos bijoux en argent tremper dans un récipient avec de la bière environ une douzaine d’heures, puis passez-les sous l’eau et séchez-les.
  • Vous pouvez laisser tremper vos bijoux dans du vinaigre blanc quelques heures (maximum 4h), puis les rincer et les sécher.

3) Nettoyer ses bijoux en acier :

Pour les bijoux en acier, la méthode sera certainement plus simple. Il faut savoir que l’acier est un alliage de chrome et de fer. C’est un métal très durable qui ne ternit pas. Mais il peut être intéressant malgré tout de lui redonner un peu d’éclat pour le faire briller. Grâce à notre méthode simple et utile, vous n’aurez pas besoin d’outils spéciaux pour nettoyer vos bijoux en acier.

Nettoyer bijoux acier

1ère Étape : Munissez-vous de savon liquide, d’un bol, d’un chiffon doux et d’une brosse douce. Bien sûr, il vous faudra aussi de l’eau et d’un moyen de la faire chauffer.

2ème Étape : Versez de l’eau chaude et du savon liquide dans le bol.

3ème Étape : Mettez vos bijoux dans le mélange et laissez tremper quelques minutes.

4ème Étape : Sortez vos bijoux de l’eau et frottez-les avec le chiffon doux. Si vos bijoux possèdent des détails qui sont difficiles à atteindre, vous allez vous servir de votre brosse, pour que ses poils passent dans les moindres recoins de vos bijoux. Vous allez ainsi extraire toutes les petites saletés qui se sont faufilées.

5ème Étape : Vous pouvez maintenant rincer vos bijoux à l’eau et les sécher avec un essuie-tout ou un morceau de tissu sec.

L’astuce de grand-mère pour nettoyer vos bijoux en acier :

  • Utilisez du jus de citron légèrement dilué dans l’eau et frotter vos bijoux sans forcer. Vous pouvez ensuite les rincer et les sécher.

4) Nettoyer ses pierres précieuses (diamant, saphir, rubis, émeraude) et ses pierres fines :

Les merveilleuses pierres que sont les pierres précieuses et les pierres fines méritent d’être toujours d’une beauté éclatante. Beaucoup de bijoux possèdent des pierres rares comme les bijoux pierre de lune ou les bijoux en diamant par exemple. Il faut faire attention à ne pas les abîmer. Nous allons donc voir comment faire pour les nettoyer le plus efficacement possible, tout en restant simple. Nous verrons comment nettoyer les pierres organiques après, car ces dernières sont plus fragiles et demandes un peu plus d’attention.

Nettoyer pierre précieuse

1ère Étape : Vous allez vous munir de liquide vaisselle, d’un bol, d’une brosse à dent souple (en bambou car nous sommes éco-responsables), d’un peu d’eau et d’un chiffon doux.

2ème Étape : Dans le bol vous allez mettre un peu d’eau et de liquide vaisselle.

3ème Étape : Maintenant, vous frottez délicatement votre pierre précieuse avec votre brosse à dents en bambou. Ne pas forcer trop dessus, car il ne faut pas abîmer le support dans lequel elle est incrustée.

4ème Étape : Rincez ensuite la pierre précieuse de votre bijou en faisant attention à ne pas la faire tomber dans le lavabo. Une fois propre, séchez-la avec votre chiffon de nettoyage.

L’astuce de grand-mère pour nettoyer vos pierres précieuses :

  • Utilisez un chiffon mouillé avec quelques gouttes d’alcool à 70 degrésou plus et frottez. Après il faut penser à rincer votre pierre et la sécher avec un chiffon sec.

5) Nettoyer ses pierres organiques (perles, corail, ambre…)

Les pierres organiques sont beaucoup plus délicates à nettoyer, car elles sont poreuses. Il ne faut pas les exposer aux éléments chimiques contenus dans les produits capillaires, les parfums et les cosmétiques. Conservez-les dans une boîte ou une pochette doublée de tissu et tenez-les à l'écart des autres bijoux, qui pourraient les rayer. Pour les nettoyer, il est donc conseiller de n’utiliser qu’un chiffon doux. Mais ne vous inquiétez pas, ce dernier remplira parfaitement son rôle. Vos perles peuvent par contre être lavées avec un peu d’huile d’olive sur le chiffon doux. Cela permettra de les rendre plus éclatantes. Vous pouvez aussi les mettre dans de l’eau avec un peu de savon de Marseille, ou juste dans de l’eau de mer, après tout, c’est d’ici qu’elles viennent ! Si vous avez peur de faire une bêtise, vous pouvez demander à un bijoutier de le faire.

6) Les produits à éviter pour ne pas abîmer vos bijoux :

Bon commençons par quelques règles d’or concernant les produits à éviter, si vous ne voulez pas risquer d’abîmer vos bijoux. Il faut éviter un maximum de mettre du parfum sur vos bijoux, car certains parfums risquent de réagir au contact de votre bijou et de laisser une trace, ou d’affecter la couleur. C’est exactement la même chose pour les différents produits cosmétiques que vous pouvez utiliser. Nous vous conseillons donc de mettre vos bijoux, après vous être préparé. Faîtes aussi attention à vos pierres, car certains produits ou substances acides peuvent les détériorer. Il est donc important de ne pas utiliser de citron ou de vinaigre pour les nettoyer. Par exemple, le citron au contact des perles peut vraiment créer de sérieux dégâts, il convient donc de l’oublier. Les perles sont vraiment fragiles, il faut aussi éviter les fortes températures, évitez donc de les passer sous de l’eau trop chaude. Pensez aussi à éviter les brosses et le bicarbonate de soude pour nettoyer vos pierres !

7) Garder vos bijoux propres en permanence :

Tout d’abord, si vous souhaitez garder vos bijoux propres, il faut éviter de les laisser traîner dans certains endroits. En règle générale, ne laissez pas vos bijoux dans des endroits humides comme la salle de bain. Moins il y a de point d’eau dans une pièce, mieux c’est. Ne les laissez évidemment pas non plus dehors, afin d’éviter qu’ils subissent toutes sortes d’intempéries. Évitez de les mettre dans des endroits poussiéreux. Ne les mettez pas non plus dans la cuisine, car c’est une pièce que nous salissons souvent. Le mieux est de les ranger dans une pièce sèche sur un porte bijoux, pour être sûr de trois choses : qu’ils ne se salissent pas, qu’ils ne s’abîment pas, et que vous ne les perdiez pas. Nos portes bijoux peuvent accueillir toutes sortes de bijoux : collier, bague, boucle d’oreille, bracelet et bien d’autres ! N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

Porte bijoux