Nettoyer son collier de perles

novembre 07, 2020 5 minutes de temps de lecture

Nettoyer son collier de perles

Certains bijoux sont plus difficiles à conserver que d’autres. Il faut donc en prendre soin et veiller à appliquer les bonnes méthodes de nettoyage et d’entretien. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur les colliers de perles, mais les informations disponibles dans cet article sont aussi valables pour les bracelets ou les autres bijoux possédant au moins une véritable perle de culture ou fine. Nous allons découvrir plusieurs méthodes de nettoyage et d’entretien utilisées pour certaines en bijouterie et en joaillerie qui vous permettront de conserver vos perles de génération en génération, car le collier de perles est intemporel ! Vous découvrirez aussi comment leur redonner un coup d’éclat simplement. Ne tardons plus ! Commençons tout de suite le nettoyage de vos perles. Nous nous attarderons peut-être sur le nettoyage d’autres gemmes à l’avenir !

Porte boucle d'oreille blanc crème

1) Les perles sont fragiles :

Les perles de culture sont très fragiles. Elles peuvent rapidement perdre de leur éclat si on ne les entretient pas. Il faut savoir qu’elles ont besoin d’être hydratées régulièrement. Ce qui peut laisser penser à de nombreuses personnes que les perles sont vivantes, mais ce n’est pas le cas. Elles sont fabriquées par un organisme vivant, mais ce n’en est pas un. Il faut être délicat avec les perles de culture (perle issue des fermes perlières), ou les perles fines (perle formé naturellement dans les huîtres) pour éviter de les abîmer. Si vous arrivez à préserver vos perles sur la durée, vous serez content de pouvoir les associer à différents vêtements, comme des jolies robes des années 50 par exemple. Vous aurez ainsi un élégant style vintage !

Ferme perlière

                                          (Ferme perlière en Polynésie Française.)

2) Entretenez vos bijoux en perles pour les garder longtemps :

De nombreuses choses sont à faire pour préserver vos perles de culture. Voici quelques conseils ! Tout d’abord, vos perles ne doivent pas être rangées n’importe comment et n’importe où. Il ne faut pas les mettre dans une boîte avec tous les autres bijoux, car il faut éviter que ces derniers ne les rayent. Si vous souhaitez absolument les ranger dans votre boîte, laissez les alors dans leur écrin. Si vous ne l’avez plus, vous pouvez utiliser un morceau de tissu. Évitez les matières comme la laine ou le coton, car elles pourraient déshydrater vos perles. Ce qui est un problème, car la nacre pourrait alors se craqueler, ce qui n’est pas très esthétique. Évitez aussi de laisser vos perles dans des environnements lumineux et chauds.

Certains produits sont aussi très néfastes pour votre bijou de perles que ce soit un bracelet, un pendentif perle, un solitaire ou un collier ras de cou. Nous pensons par exemple qu’il faut éviter les produits chimiques. Évitez de faire le ménage ou la vaisselle avec vos perles, car les produits que vous utilisez pour l’entretien de votre foyer sont très nocifs pour cette pierre organique. Ne mettez vos perles qu’une fois après vous être parfumé et maquillé ! Les produits de beauté que vous utilisez peuvent être également très mauvais. Les perles n’aiment pas beaucoup la transpiration, évitez donc de les mettre lorsque vous faites une activité physique si peu intense soit-elle. Essuyez-les toujours avec du tissu après les avoirs portées. Mais attention, vos perles ont quand même besoin d’être en contact avec votre peau pour se nourrir d’eau et de protéines. En effet, votre peau leur apporte ces éléments. Il est cependant vraiment important de ne pas les mettre en contact avec l’eau de votre piscine, car elles n’apprécient pas le chlore. Bien entendu, elles n’aiment pas vraiment l’eau de mer non plus ! Si vous voulez éviter les problèmes, ne vous baignez jamais avec vos perles.

Si vous ne portez pas souvent vos perles, il faut de toute manière les hydrater. C’est pour cela que nous vous conseillons de les frotter délicatement avec un morceau de tissu doux légèrement imbibé d’huile d’olive. Faites attention, à ce que la poussière ne vienne pas se coller sur vos perles juste après les avoir nettoyées.

Tissu et huile d'olive pour nettoyer perles

3) Nettoyez vos bijoux en perles correctement (colliers, bracelets, boucles d'oreilles...) :

La première chose à savoir lorsque vous décidez de nettoyer vos perles. C’est qu’il ne faut pas utiliser de savon, car ça risquerait de les abîmer. Préférez plutôt un morceau de tissu doux ou une peau de chamois, c’est encore mieux. Humidifiez-la légèrement et frottez avec délicatesse vos perles. Il est très important de ne pas les frotter trop fort, pour ne pas les abîmer. Une fois que vous avez nettoyé vos perles, séchez-les ! N’oubliez pas qu’elles n’apprécient pas vraiment l’eau. Prenez soin de votre fermoir lorsque vous les nettoyez, pour qu'il ne cède pas.

4) Redonnez de la brillance à vos perles :

Nous savons que les perles peuvent perdre de la blancheur et de la brillance au bout d’un certain moment. Nous savons aussi que des tâches peuvent apparaître. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons une solution pour les raviver ! Tout d’abord, grattez avec vos ongles délicatement à travers un chiffon les petites tâches s’il y en a. Ensuite, vous allez mettre un peu d’huile d’olive sur le chiffon et frotter délicatement vos perles. Grâce à cette simple méthode, vous ne les reconnaîtrez plus. Elles auront retrouvé toute leur brillance !

5) 3 méthodes de grand-mère pour entretenir vos perles de culture :

Voici quelques méthodes de grand-mère simples à mettre en place pour garder vos perles longtemps.

Méthode 1 : Une technique simple est de mettre vos perles dans une boîte avec du riz. Vous pouvez évidemment, changer le riz de temps en temps. Cette astuce permet de les préserver efficacement contre certains éléments nocifs, dont l’humidité.

Méthode 2 : Vous pouvez aussi presser un citron dans un verre, et mettre le jus sur une brosse à dents à poils souples. Frottez ensuite très délicatement pour ne pas les rayer.

Eau et citron pour nettoyer perles

Méthode 3 : Appliquez un peu de liquide vaisselle avec un ph si possible neutre (7) sur un coton-tige humide, puis frottez avec délicatesse. Une fois que vous avez fini, n’oubliez pas de sécher vos perles avec un chiffon doux.

(Attention : Nous pensons que la méthode du chiffon doux et de l’huile d’olive reste la meilleure pour redonner de l’éclat à vos perles.)

6) Renseignez-vous avant de nettoyer vos bijoux :

Vous savez désormais comment laver votre long collier de perles de culture ou de perles fines ! Bien évidemment, vous pouvez aussi laver les perles de vos bracelets ou de vos boucles d’oreilles grâce à ces méthodes. Une belle parure pour femme peut être également nettoyée convenablement grâce à nos conseils. Si vous ne voulez pas laver vos belles perles rondes vous-même de peur de les abîmer, nous comprenons. C’est pour cette raison que nous vous recommandons d’aller vous renseigner chez un bijoutier ou un joaillier. Ils pourront vous aiguiller pour l’entretien de vos perles, ou ils proposeront peut-être même de les raviver pour vous. Des méthodes ont été présentées précédemment dans un ancien article pour vous permettre de nettoyer l’intégralité de votre collection de bijoux (or blanc, or jaune, or rose, plaqué-or, argent…) convenablement. Nous nous attarderons peut-être prochainement sur différentes méthodes pour nettoyer vos pierres précieuses (diamant, saphir, émeraude, rubis) et vos pierres fines (hématite, zircon, lapis-lazuli, turquoise, topaze, quartz, améthyste, cornaline…). À l’avenir, nous souhaitons aussi nous attarder sur la fabrication de bijoux, les perles de Tahiti et comment reconnaître un bon certificat d’authenticité. Pour l’instant, si vous souhaitez correctement ranger vos bijoux de perles, sachez que nous proposons des supports à colliers. Vous ne laisserez ainsi plus traîner vos bijoux n’importe où. Cliquez sur l’image ci-dessous pour jeter un oeil à notre catalogue.

Présentoir à collier