Pourquoi acheter un bijou ancien ?

décembre 28, 2020 3 minutes de temps de lecture

Pourquoi acheter un bijou ancien ?

Vous rêvez de vous offrir un bijou unique, précieux et intemporel ? Pensez à acheter un bijou ancien ! Cet ornement, emblématique d’une époque de l’histoire de la joaillerie, a su traverser les décennies sans prendre une ride. Un bijou d’occasion a été le témoin des plus beaux moments de son possesseur, et ne demande qu’à vivre une deuxième vie à votre doigt ou à votre nuque. Unique et rare, le bijou ancien est également un mode de consommation éthique et raisonné. Alors, quelles sont les bonnes raisons de se laisser tenter ?

Présentoir collier rectangle bois blanc

1) Un bijou ancien est un bien rare et précieux :

Un bijou ancien est avant toute chose une pièce unique, que vous ne retrouverez pas chez le bijoutier du coin. D’une confection ancienne, il a glorieusement réussi à passer les décennies pour continuer à nous faire profiter de son éclat. Et même si à l’époque, il a pu être confectionné en série, il est peu probable que de nombreuses pièces aient pu nous parvenir. Ainsi, cela le rend unique en tant que témoin d’une époque révolue. Cet ornement est chargé d’histoire et il est tentant de se laisser conquérir par son vécu plein d’âme. Un bijou ancien est une pièce précieuse qui ne demande qu’à vivre une seconde vie à votre doigt, votre cou ou encore votre poignet !

Bijoux occasion

2) Un bijou ancien entre dans un mode de consommation éthique et circulaire :

L’achat d’un bijou ancien, c’est également consommer de manière éthique et raisonnée. En effet, en achetant un bien d’occasion nous ne rentrons pas dans un mode de consommation circulaire, permettant de donner une deuxième vie à un ornement qui a déjà été porté. Cela évite ainsi de lancer la création de nouvelles pièces en consommant des biens déjà disponibles sur le marché. De plus, cela permet de consommer de manière éthique, en luttant contre les conditions de vie dans certaines mines, mais également en limitant l’impact des industries modernes de joaillerie sur l’environnement. Ainsi, on se fait plaisir en achetant un bijou ancien tout en prônant une attitude responsable et consciencieuse de l’environnement.

Bijoux vintage

3) Un bijou ancien ne se démode pas :

Un bijou ancien, c’est également un ornement indémodable. Porté durant des décennies, il a su traverser toutes les modes sans prendre une ride. Ainsi, il s’agit d’un achat raisonné puisqu’on investit dans une pièce classique. Par conséquent, l’acquéreur d’un bijou ancien a la certitude de ne pas se lasser de son bien dès lors que la mode sera passée, puisque par définition il est intemporel. Par exemple, depuis le 19ᵉ siècle la bague marguerite ou encore la bague toi et moi, restent des incontournables de la joaillerie qui séduisent chaque jour les femmes modernes.

Porte boucle d'oreille

4) Vous souhaitez acquérir un bijou ancien ? :

Si vous souhaitez acquérir un précieux ornement, pensez au bijou ancien ! Intemporel, raisonné et unique, ce bien d’occasion permet de cocher toutes les cases. Non seulement, vous êtes sûr de ne pas vous en lasser avec le temps en évitant de suivre les modes éphémères, mais vous réalisez également un achat éthique en participant à un mode de consommation circulaire. Enfin, acheter un bijou ancien permet d’acquérir une pièce unique et originale que vous ne verrez pas à tous les doigts !

Bijoux ancien