Qu'est ce qu'une montre à gousset ?

avril 18, 2020 5 minutes de temps de lecture

Montre à gousset

Chez Bijoux Tidy, nous aimons particulièrement l’univers des montres, car nous trouvons que ce sont des bijoux fascinants. Les montres ont l’avantage d’avoir un style particulier et une utilité sans égale dans le monde des bijoux. Mais malheureusement certaines montres se font rares, il s’agit des montres à gousset ou « pocket watch » en anglais. Il y a quelques années, elles étaient revenues légèrement à la mode, mais il était tout de même rare d’en apercevoir. Aujourd’hui, grâce à notre article nous souhaitons remettre définitivement sur le devant de la scène ces montres à la fois si élégantes et si particulières. Pour commencer, nous allons donc vous présenter leur histoire, ensuite nous verrons les différents modèles de montres à gousset qui existent.

Porte bracelet blanc bois

1) L'histoire des montres à gousset :

La montre à gousset ou montre de poche est une montre qui ne se porte pas au poignet, mais comme son second nom l’indique dans une poche. Cette montre était beaucoup plus répandue que la montre-bracelet avant le 20ème siècle. Le mot « gousset » définit en fait la petite poche du gilet, qui était utilisée pour mettre sa montre. Les premières montres portatives sont apparues au 16ème siècle, selon le plus grand nombre de sources, c’est un horloger Allemand de Nuremberg nommé Peter Henlein qui les aurait inventées. Aujourd’hui comme pour les montres-bracelets, plusieurs sortes de montres existent, mais elles se divisent principalement en deux catégories : les montres à quartz et les montres mécaniques.

Peter heinlein statut Nuremberg

                                                                                      (Voici la statue de Peter Henlein se situant à Nuremberg.)

2) Les montres à gousset à quartz :

Tout d’abord, il est important de savoir que ce sont les cristaux de quartz qui permettent de faire avancer les aiguilles de votre montre. Si nous résumons le système pour simplifier la chose. Les montres à quartz reposent essentiellement sur la piézoélectricitéde certains cristaux de quartz. La piézoélectricité est en fait une propriété plus ou moins complexe que nous ne détaillerons pas entièrement dans cet article. Pour faire simple, le petit cristal de quartz se trouvant dans votre montre permet qu’un signal électrique puisse faire fonctionner le mécanisme de votre montre.

L’électricité se trouvant dans la pile de votre montre à quartz va faire vibrer avec régularité votre quartz, ces vibrations vont ensuite être entretenues dans le circuit de la montre et vont permettre d’envoyer régulièrement des impulsions électriques pour faire avancer les aiguilles de votre montre (Généralement, les montres à quartz sont à affichage analogique, autrement dit ce sont des montres à aiguilles.). Il faut savoir que les montres à quartz sont très précises, en moyenne elles ne perdraient uniquement qu’une seconde tous les 6 ans. Si vous êtes intéressé par l’horlogerie et plus particulièrement par les montres à gousset à quartz, nous vous conseillons d’aller consulter la collection de ce site : Ma Montre Gousset. Vous pouvez voir un quelques montres de leur collection ci-dessous.

Montre à gousset à quartz

3) Les montres à gousset mécaniques :

Les montres à mouvement mécanique ont l’avantage de ne pas utiliser de pile, en effet comme le veut la logique, le système est entièrement mécanique, il suffit de la remonter manuellement de temps en temps. Nous allons vous expliquer comment faire pour la remonter, mais d’abord intéressons-nous au fonctionnement global des montres mécaniques. Nous allons encore une fois, simplifier un peu pour que ce soit facile à comprendre. Pour commencer, il faut comprendre que le garde-temps n’est plus électrique, mais mécanique, il fonctionne donc maintenant avec la tige de remontoir. Lorsque vous remontez votre montre mécanique, vous armez en fait un ressort qui va stocker un maximum d’énergie, pour la redistribuer ensuite pendant un maximum de temps. Quand le ressort se désarme, il fait tourner une roue dentée faisant elle-même tourner les autres roues. Pour que le rythme des roues s’adapte aux heures, aux minutes et aux secondes, un balancier est utilisé.

Les montres mécaniques doivent pour la plupart être souvent remontées pour armer le ressort. Pour le remontage de la montre, ce n’est pas vraiment compliqué, il vous suffit de tourner la couronne de gauche à droite, vous pouvez faire environ 20 tours (un petit peu plus pour certaines montres), de toute façon vous le verrez quand ce sera bon, car la couronne se bloquera. Essayez de remonter votre montre une fois par jour.

Les montres mécaniques automatiques permettent de ne pas avoir à remonter vous-même votre montre. En effet, les mouvements que vous allez faire dans la journée vont permettre de transmettre de l’énergie à un mécanisme permettant d’armer le ressort. Lorsque vous ne la portez pas, les aiguilles de la montre continuent de tourner pendant environ deux jours. Ce sont généralement les montres de poignet qui bénéficient de ce système.

Si vous souhaitez vous faire un petit cadeau, vous pouvez consulter cette très qualitative collection de montres à gousset mécanique. Une fois de plus, vous pouvez admirer un échantillon de leur collection sur l'image ci-dessous.

Montre à gousset mécanique

4) Comment porter une montre à gousset :

Il existe plusieurs manières pour les hommes de porter ce bijou d’exception. La manière la plus chic est de l’installer dans la fameuse poche à gousset de votre gilet de costume. C’est une manière très esthétique de la porter, car vous allez la relier à votre gilet avec une jolie chaîne. Attention, si vous êtes droitier déposez la dans la poche gauche et à l’inverse si vous êtes gaucher, vous devez la mettre dans la poche droite, ce sera plus facile pour regarder l’heure.

Vous pouvez aussi mettre votre montre à gousset dans la poche de votre pantalon, que ce soit un jean ou un pantalon de costume. Vous pourrez ainsi relier la chaîne à votre ceinture si vous le souhaitez. C’est un style beaucoup plus décontracté, mais attention vous ne pouvez pas porter une montre à gousset avec n’importe quel pantalon. Évitez les jeans déchirés, ou les joggings, car ce ne sera pas la meilleure alliance de l’histoire de la mode.

Pour finir, vous pouvez aussi décider de mettre votre montre à gousset autour du cou en l’attachant à une chaîne en tant que montre pendentif. En fonction de votre tenue, cela peut donner un effet très joli. Il faut juste faire attention à ce que votre chaîne soit assez longue pour ne pas avoir de difficultés pour lire l’heure. Mais il faut aussi que votre chaîne soit résistante, car le poids d’une montre à gousset n’est pas celui d’un médaillon.

Porter une montre à gousset

5) Choisir sa montre à gousset :

Avec toutes ces informations, vous êtes prêt pour débuter une superbe collection de montres. Nous vous conseillons vivement d’aller regarder le site « Ma Montre Gousset » si vous souhaitez obtenir de superbes montres à gousset à des prix raisonnables. Sinon, si vous avez les moyens, il existe plein de marques plus ou moins luxueuses (TAG Heuer, Oméga, Tissot, Fob, Audemars Piguet, Laval, Patek Philippe, Zenith, Vacheron Constantin, Rotary…). Chez chaque horloger, vous découvrirez des montres à gousset avec divers styles différents (Sport, Ancien, Steampunk, Squelette, Chiffres Arabes ou Romains, Gothique, Vintage, Spiral…). Vous pourrez choisir une montre avec des matières et des couleurs qui vous correspondent (Argent, Acier, Pierres précieuses, Or jaune, Or rose, Or blanc, Cuir, Bronze, Doré, Rubis, Argenté, Laiton…). Concrètement, vous avez énormément de choix, c’est donc à vous de décider.

6) Ranger votre montre à gousset :

Vous ne pouvez pas ranger votre montre à gousset n’importe comment, car vous risquez de l’abîmer ou de la perdre. Le mieux est d’opter pour un présentoir à bijoux. Vous pourrez ainsi la ranger avec tous vos bijoux dans de bonnes conditions, si possible dans une pièce qui n’est ni trop humide, ni trop chaude (par exemple : une chambre, un bureau…). Vous pouvez donc consulter notre superbe collection de présentoirs à bijoux en cliquant sur l’image ci-dessous.

Présentoir à bijoux