Comment ranger ses bijoux ?

mars 21, 2020 7 minutes de temps de lecture

Ranger ses bijoux

Arrêtez de chercher vos bijoux à droite, à gauche, parce que vous les avez déposés sur votre table de nuit, sur votre commode, où même dans votre salle de bain qui sait ? 90% des bijoux sont clairement perdus à cause du manque d’organisation de leurs propriétaires. Combien d’entre vous ont déjà retrouvé une bague sous une armoire ou dans un vieux tiroir ?

Pour éviter cela, il est très important d’avoir de l’organisation, déposez vos bijoux dans un rangement adéquat. Des personnes ordonnées peuvent garder leurs bijoux trois fois plus longtemps que des personnes désordonnées. C’est évident, car les bijoux qui ne sont pas bien entreposés sont beaucoup plus facilement abîmés ou perdus avec les années qui défilent. De plus, les voleurs auront beaucoup plus de facilité à dérober vos bijoux s’ils sont laissés sur vos meubles dans un vulgaire bazar.

Par contre, faîtes attention chaque type de bijou possède certaine spécificité concernant son entretien et son rangement. Nous allons donc voir cela ensemble aujourd’hui dans cet article qui vous explique, comment ranger vos bijoux !

1) Ranger les colliers :

Ce n’est jamais simple de ranger ses colliers, car ce sont sûrement vos bijoux les plus longs. De plus, ils peuvent avoir des médailles ou d'autres pendentifs qui les alourdissent. Ils sont donc assez complexes à ordonner. Pour commencer, il peut être intéressant de les trier par matière. Car, par exemple, un collier en perle ne se range pas comme une chaîne en argent ou en or, en effet il vaut mieux ne pas le suspendre. Des bijoux en métal ne pèsent pas le même poids que des bijoux en bois, il faudra donc sélectionner les bons présentoirs à bijoux en fonction de ce que vous possédez dans votre collection.

L’avantage avec les colliers, c’est qu’ils sont déposables sur différents types de porte bijoux. Vous pouvez ainsi choisir de les présenter de plusieurs manières différentes sur des portes colliers variés. Si vous souhaitez les mettre en valeur avec une belle présentation, il est plus intéressant d’opter pour un présentoir à bijoux. Sur un présentoir à collier, chaque collier sera plus joliment mis en valeur. Si l’on compare à un autre porte bijoux, la présentation effectuée sera beaucoup plus personnelle pour chacun de vos articles. Les médaillons et les pendentifs seront mieux mis en valeur sur un présentoir à collier que sur un autre porte bijoux par exemple. Nous possédons beaucoup de différentes sortes de portes colliers (en bois, en velours, en cuir…). Faîtes vous un avis directement en consultant notre collection.

Porte collier

Pour les colliers, je pense évidemment dans un premier temps aux portes colliers buste qui représentent selon moi le meilleur moyen de bien mettre en valeur votre collier. De plus, si ce dernier possède un pendentif, il sera idéalement mis en avant presque comme s’il était suspendu à votre cou. Plusieurs sortes de bustes sont disponibles, certains sont en forme de mannequins humains, ils sont généralement faits en résine. Cette sorte de porte collier est idéale pour mettre en avant un collier, mais elle n’est normalement pas conçue pour en mettre plusieurs à la fois.

Pour les colliers d’autres outils de rangements s’avouent très efficaces pour les suspendre. Nous pensons bien sûr aux arbres à bijoux. L’atout de ces derniers, c’est qu’ils possèdent généralement plusieurs branches et qu’il est simple d’y suspendre beaucoup de colliers. De plus, ils peuvent accueillir généralement tous types de bijoux et créer un ensemble très décoratif. Le léger inconvénient, c’est qu’il n’y a pas souvent d’organisation logique sur un arbre à bijoux. Toutefois une règle est importante à respecter, il ne faut déposer qu’un seul bijou par branche afin d’éviter que les bijoux s’emmêlent et s’abîment. Une fois votre arbre à bijoux habillé, cela donnera un ensemble très harmonieux agréable à regarder. Faîtes-vous une idée en consultant directement notre collection.

Arbre à bijoux

Si vous souhaitez économiser de la place, il est judicieux d’opter pour un porte bijoux mural. Ces derniers permettent généralement de ranger différents types de bijoux. Vos colliers seront faciles à mettre sur les crochets. De plus, nos portes bijoux muraux sont très simples à accrocher aux murs, vous n’aurez pas besoin d’utiliser une perceuse pour les installer. Maximum un ou plusieurs clous devraient suffire. Une fois bien accrochés, ce sont d’excellentes décorations murales. Il en existe en plusieurs dimensions, choisissez un porte bijoux mural en fonction de la taille de votre collection. Vous pouvez aussi opter pour des patères murales si vous préférez. Où même un porte bijoux avec un cintre que vous pouvez dissimuler dans votre dressing sur votre penderie, si vous souhaitez rester discret.

2) Ranger les bracelets :

Pour vos bracelets, il n’y a pas mille solutions de porte bijoux, un unique choix reste le plus logique, c’est tout simplement d’utiliser un porte bracelet. Les bracelets sont devenus très courant depuis quelques années, les gens ont même tendance à en mettre plusieurs par poignet. De tels présentoirs s’avèrent donc utiles pour les ranger aux mêmes endroits et ainsi éviter de les perdre. Prenez un peu de votre temps pour consulter nos portes bracelets.

Porte bracelet

3) Ranger les bagues :

Il faut faire très attention avec les bagues, à cause de leurs tailles il est très simple de les perdre. Au début, il est intéressant de garder le petit écrin qui vous a sûrement été donné lors de l’achat de votre bague. Mais lorsque vous en possédez plusieurs, ce n’est pas vraiment pratique et il devient alors trop simple de les perdre. Un porte bague est le rangement idéal pour toutes vos bagues, vous pouvez y placer toutes sortes de bagues (chevalière, anneau, alliance…). De jolies portes bagues individuelles existent pour laisser une place bien sûre plus particulière à votre alliance. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos portes bagues.

Porte bague

4) Ranger les boucles d’oreilles :

Avant de ranger vos boucles d’oreilles, assurez-vous toujours qu’elles sont bien triées par paires. Beaucoup de personnes perdent une boucle d’oreille, mais pas la paire en entier. Si vous ne voulez pas les perdre il faut donc toujours veiller à ce qu’elles soient bien ordonnées par paires. Il existe plusieurs sortes de boucles d’oreilles, pour le rangement nous les diviserons en deux catégories. La première catégorie est celle des boucles d’oreilles à fermoir. Pour celle-ci, la solution est d’utiliser un simple présentoir à boucle d’oreille, un choix classique mais qui s’avère être le plus efficace. La deuxième catégorie est celle des boucles d’oreilles à crochets. Elles sont beaucoup plus simples à ranger, car elles peuvent être accrochées sur plusieurs types de portes boucles d'oreilles. De plus, elles sont faciles à suspendre aux branches des arbres à bijoux. Nous vous invitons donc à regarder notre collection d’arbres à bijoux et de portes boucles d'oreilles. Si vous souhaitez obtenir un support de qualité pour vos boucles d’oreilles.

Porte boucle d'oreille

5) Comment conserver vos bijoux en or :

L’or est un métal très résistant, cependant il faut faire attention à ne pas le faire entrer en contact avec vos pierres précieuses. En effet, les pierres précieuses sont très dures, elles peuvent donc rayer assez facilement vos bijoux en or. Il vaut donc mieux ne pas tout mettre en bazar dans une boîte à bijoux ou dans des tiroirs, c’est la pire chose à faire si vous voulez éviter le contact entre vos pierres précieuses et vos bijoux en or. Il est préférable de sélectionner un porte bijoux qui dédie à chaque article une place unique.

Conserver bijoux or

6) Comment conserver vos bijoux en argent :

La règle principale pour préserver vos bijoux en argent et de toujours les garder dans des endroits secs. Privilégier donc une pièce sans point d’eau. Si possible carrément à l’abri de l’air surtout si le climat est humide, vous pouvez ainsi les ranger dans des tissus souples, ou dans un chiffon par exemple. Enfin, si vous arrivez à les conserver dans une pièce plutôt sèche, c’est déjà un très bon point. Dernière chose, il est important de veiller à ce que vos bijoux en argent n’entrent pas en contact avec une matière comme le caoutchouc. Car le soufre contenu dans le caoutchouc les fera ternir.

7) Prenez soin de vos perles :

Pour les colliers ou les bracelets de perles, il est important de ne pas les suspendre, car la pression exercée sur la ficelle pourrait la faire céder. Poser donc vos bijoux en perle sur un présentoir à bijoux plat (plateaux, coupelles...). Veillez à ce que votre collier ou votre bracelet ne s’emmêle pas, pour éviter ainsi de froisser votre ficelle et de risquer une fois de plus que votre collier cède. Le présentoir à bijoux rond en boisprésenté ci-dessous est idéal pour les colliers ou les bracelets en perle.

Présentoir à bijoux rond en bois

 

8) Prenez soin de vos diamants :

Si vous possédez des bijoux en diamants, il faut savoir que le diamant est l’un des matériaux naturels les plus résistants au monde. Beaucoup plus que d’autres pierres précieuses comme le saphir, l’émeraude, le rubis… Le diamant peut donc abîmer ces pierres précieuses à leurs contacts en les rayant. Il faut aussi faire attention avec les autres matières comme l’or, l’argent, le platine... Pour éviter cela, veiller à ranger vos diamants à part dans d’autres compartiments, loin des autres bijoux !

Conserver bijoux en diamant

9) Choisir la pièce idéale pour ranger vos bijoux :

 Dans un premier temps pour déterminer où vous allez mettre vos bijoux dans votre domicile. Il faut avoir la connaissance de certaines règles d’entretien. Il y a trois choses importantes à savoir pour préserver vos bijoux le plus longtemps possible. La première est de garder vos bijoux dans un endroit sec à l’abri de l’humidité pour éviter qu’ils ternissent, éviter donc les pièces avec un ou plusieurs points d’eau comme la salle de bain ou la cuisine. La deuxième est de mettre si possible vos bijoux dans un endroit frais, trop de chaleur pourrait endommager leurs couleurs et leurs faire perdre en éclats. Pour finir, la troisième chose est d’éviter de trop exposer vos bijoux à la lumière du soleil pour les mêmes raisons qu’une chaleur trop excessive. Avec tous les éléments précédents, je pense que la pièce idéale est la chambre à coucher, il pourront en plus rester à votre chevet la nuit. Après il se peut que chez vous, votre salon réunisse plus de critères pertinents pour permettre une meilleure préservation de vos bijoux sur le long terme. C’est à vous de choisir quelle idée de rangement est la plus pertinente en fonction de votre domicile.

 

10) Mettre en sécurité mes bijoux à la maison :

 Pour veiller à la sécurité de vos beaux bijoux, certains éléments sont importants à prendre en compte. Je vous rassure tout de suite, vous n’êtes pas obligé d’acheter un coffre-fort ou de vous munir d’un système d’alarme. En effet, les deux tiers des bijoux volés sont très souvent perdus plutôt que dérobés. Toutefois en matière de vol, il faut faire attention à plusieurs choses. Premièrement, vos bijoux ne doivent pas traîner partout chez vous, utilisez un organisateur de bijoux et mettez-le dans une pièce qui n’a pas trop de vis-à-vis avec l’extérieur, sinon les voleurs vont vous adorer. Ne le mettez pas non plus dans une pièce où vous avez l’habitude de recevoir du monde. Si vous respectez déjà ces deux règles, il y a de fortes chances pour que vous n’ayez aucun problème.