Représentation de la Main de Fatma ou Hamsa

avril 06, 2020 4 minutes de temps de lecture

Main de Fatma

Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous avez certainement déjà vu ce symbole quelque part. Le Hamsa est l'un des symboles les plus facilement reconnaissables de tous les temps, avec une signification religieuse et culturelle dans de nombreuses régions du monde. C'est une amulette mystérieuse, portée comme un talisman pour vous protéger du mal. Le symbole de la Main de Fatma a de nombreuses variantes, mais elle est souvent représentée avec un œil dans la main. Elle est populairement portée en pendentif ou en breloque et est portée par des célébrités, de Jennifer Aniston à Madonna.

Cependant, il y a beaucoup de confusion autour de la Main de Fatma. Êtes-vous autorisé à la porter et si oui, comment devez-vous le porter ? Jetons un coup d'œil à ce magnifique symbole pour répondre à ces questions.

La Main de Fatima : Ce nom est dérivé des croyances islamiques et est nommé d'après Fatima, la fille du Prophète.

La Main de Miriam:Dans la culture juive, le Hamsa est un symbole de la Main de Dieu. Il est appelé la Main de Miriam, du nom de la sœur de Moïse et d'Aaron.

La Main de la Mère Marie : Ce nom vient de la tradition chrétienne, où le symbole a été nommé d'après la mère de Jésus, Marie.

Hamesh : Le mot hamesh signifie cinq en hébreu. Il représente le nom "Heh" qui est l'un des nombreux noms de Dieu.

Il existe d'autres variantes, comme la main de Humes, Khamesh et Khamsa.

Bijoux main de fatma

1) Histoire de la Main de Fatma :

Comme vous l'avez peut-être deviné, la Main de Fatma est l'un des plus anciens symboles dont l'histoire remonte à au moins 1800 ans, soit avant toutes les grandes religions. Le symbole est né dans l'ancienne Mésopotamie (l'Irak actuel) et à Carthage (la Tunisie actuelle). Il a une grande signification pour les peuples du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

On pense que le symbole a été créé par les Phéniciens qui l'utilisaient comme amulette. Au fil du temps, il a continué à être considéré comme un symbole de protection contre le mal, en particulier contre le "mauvais œil", cette peur primitive qui a existé dans presque toutes les cultures.

2) Signification de la Main de Fatma :

Le Hamsa a différentes significations pour différents groupes de personnes. Cependant, le point commun est qu'il s'agit d'un symbole protecteur qui apporte la chance, la santé, le bonheur et la bonne fortune, en éloignant le mal et les sentiments négatifs.

Dans de nombreuses cultures, même aujourd'hui, il existe une superstition qui prévaut selon laquelle si une personne qui a des pensées mauvaises dans son cœur vous regarde, son "mauvais œil" peut provoquer de mauvaises choses. Ainsi, en portant un Hamsa, vous interceptez cette négativité et elle ne vous cause aucun mal.

Les deux principaux styles de Hamsa sont ceux avec la main levée ou baissée.

Si la main est tournée vers le haut, c'est un signe contre le mal. Elle est représentative de la protection et repousse la négativité des autres et vous protège de vos propres pensées négatives, telles que l'envie, la haine et la cupidité. Les doigts peuvent être écartés pour repousser le mal.

Si la main est tournée vers le bas, le Hamsa représente l'abondance et la bonté. Il devient un signe d'accueil qui invite les bonnes choses dans votre vie. Dans cette position, les doigts sont généralement rapprochés, en signe d'invitation à la bonne fortune.

Main de Fatma

Certaines variations de Hamsa ne contiennent pas d'œil, mais les représentations les plus courantes montrent un œil humain au centre de la paume. La plupart du temps, le pouce et l'auriculaire sont représentés comme étant identiques en taille et en forme.

Le Hamsa a souvent été mal compris car il est considéré comme "le mauvais œil". Les gens se demandent pourquoi on porte un mauvais œil. Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que le Hamsa n'est pas le mauvais œil. Au contraire, il éloigne le mal des yeux des autres.

3) La Main de Fatma dans la Religion :

Il est très intéressant de constater que le Hamsa a une signification dans toutes les grandes religions du monde ! Les preuves de l'existence du Hamsa se retrouvent dans le christianisme, l'islam, le judaïsme, l'hindouisme et le bouddhisme. Cependant, la signification varie pour chacune de ces religions.

A) Signification de la main du Hamsa - Islam :

Ce symbole a une signification différente pour les sectes sunnite et chiite de l'Islam. Pour les sunnites, le symbole représente les 5 piliers de l'islam. Pour les chiites, il représente les cinq personnes du manteau. Il est généralement appelé la Main de Fatima dans les milieux islamiques.

B) Signification de la main de Hamsa - Hindouisme et bouddhisme :

Selon les hindous et les bouddhistes, le Hamsa représente le flux d'énergie des chakras de votre corps ainsi que les cinq sens et les mudras. Chaque doigt du Hamsa est représentatif d'un chakra et d'un élément.