Le Système de Titre au Millième (Calculez la pureté des métaux précieux !)

avril 25, 2020 8 minutes de temps de lecture

Titre au millième (titre or, titre argent)

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à un outil de mesure de pureté des métaux. Il existe principalement deux systèmes de notation de pureté pour les métaux. Le premier est le « carat », c’est sûrement le plus connu, mais il ne faut pas le confondre avec le carat employé pour la mesure du poids des pierres précieuses comme le diamant, le rubis, le saphir ou l’émeraude. Le second est le « titre au millième », c’est donc sur celui-ci que nous allons nous pencher aujourd’hui. Ce système est utile pour l’or, l’argent et le platine. Ainsi, si vous avez un bijou, comme une bague ou une chaîne en argent par exemple, à la suite de cet article, vous pourrez précisément savoir quel est le pourcentage total d’argent contenu dans votre bijou. Mais dans un premier temps, il faut bien comprendre ce système de titre au millième, nous allons donc voir cela ensemble. Ensuite, nous nous attarderons plus précisément sur les titres de l’argent, de l’or et du platine. Il est maintenant temps de rentrer dans le vif du sujet.

Présentoir à bijoux tournant

1) Présentation du système de titre au millième :

Comment fonctionne donc ce système de titrage. Tout d’abord, il faut se rappeler de son utilité. Il permet de connaître le rapport entre la masse du métal et celle des alliages compris dans un bijou ou dans tous les autres ouvrages en métaux. Par exemple, un bijou en argent noté 800 contient 80% d’argent et 20% d’alliage. Voici sa notation de pureté 800/1000. Un bijou en argent pur ou en or pur par exemple aura donc une note de 999/1000. Le métal ne doit pas forcément être à 1000 pour être considéré comme pur, 999 suffit. Ces métaux précieux ne sont presque jamais vendus pur car ils sont assez malléables (mous), ils risquent donc de s’abîmer. Il convient donc de les mélanger à d’autres métaux plus résistants pour améliorer leur solidité et leur longévité. Il est possible de savoir la pureté d’un bijou en métal précieux en regardant ce qu’on appelle son « poinçon ». Sur vos bijoux en or, en argent ou en platine, des poinçons d’État doivent normalement indiquer la notation de pureté du bijou. Mais ne vous trompez pas, chaque métal à ses propres poinçons, nous allons vous les présenter ensuite. Attention, ne confondez pas les poinçons d’État, avec les poinçons de maître qui servent à reconnaître le maître orfèvre ou le fabricant de bijoux ayant produit la pièce.

2) Les titres de l’argent :

Voici les principaux titres utilisés pour l’argent :

-999 = 24k (Argent pur)

-958 = 23k (Argent Britannia)

-925 = 22k (Argent Sterling)

-835 = 20k

-800 = 19k (Titre minimal)                                                              (k = carat)

A) Argent Britannia et Argent Sterling :

L’argent Britannia tient son nom d’une pièce britannique la « Britannia » qui elle-même tient son nom de la personnification féminine du Royaume-Uni. À la base, la pièce Britannia est une pièce d’or qui fut émise en 1987. En 1997, le même nom de Britannia est utilisé pour une nouvelle pièce en argent. Cette pièce utilise un alliage d’argent de 958 millièmes, c’est un titre particulièrement élevé, la teneur en argent est importante ! Aujourd’hui, le titre de 958 millièmes d’argent se nomme « Argent Britannia ».

L’argent Sterling quant à lui, est sûrement celui que l’on voit le plus souvent. Son titre au millième est de 925. Il fut lui aussi utilisé pour la fabrication de pièce de monnaie en Grande-Bretagne jusqu’en 1919. Le terme « sterling » a une origine floue qui est impossible à vérifier aujourd’hui. Nous ne pouvons donc pas dire d’où vient ce terme. Tout ce que l’on sait, c’est que ce dernier serait apparu au Moyen Âge. Nous pouvons quand même vous faire part de l’origine qui nous paraît la plus probable : Le terme viendrait du vocabulaire des orfèvres du Moyen Âge. Ils employaient le terme « esterlin » visiblement pour désigner une mesure de poids. Aujourd’hui, la phonétique anglaise aurait modifié le mot « esterlin » en « sterling ».

argent sterling argent britannia

Voici une bague en argent sterling à gauche et une bague en argent britannia à droite.

B) L’argent 800

Si le titre de votre bijou ou d’un autre article en argent est en dessous de 800, il n’est pas considéré comme un bijou en argent massif. Pour mériter ce titre, votre bijou doit obligatoirement avoir une note d’au moins 800/1000 grâce au système de titre au millième. D’ailleurs si le bijou en argent à une note inférieure à 800 les poinçons ne sont pas les mêmes. Nous allons vous présenter le système de poinçon de garantie dans la partie suivante. Mais nous voulons d’abord vous prévenir qu’il est difficile de reconnaître un bijou qui n’est pas en argent massif à l’œil nu. En effet, des bijoux en argent 400 ou 600 sont durs à reconnaître, il en est de même pour les bijoux en plaqué argent. Si vous voulez vérifier la pureté du métal, vous devez faire attention au poids, à la couleur et au poinçon. Pour le poids, il est intéressant de savoir que l’argent est plus lourd que le fer, le bronze, le cuivre ou l’étain, vous pourrez donc facilement vérifier en comparant avec d’autres métaux. Pour vérifier par la couleur, il faut savoir que plus l’argent est pur, plus sa couleur sera claire et se rapprochera du blanc. Si vous possédez un bijou en argent 925 (si possible neuf), vous pourrez donc facilement comparer la couleur si vous avez un doute. Pour finir, vous pouvez bien évidemment vous référer aux poinçons, ils n’ont pas été créés pour rien quand même. Nous allons donc vous les présenter maintenant.

C) Les poinçons de l’argent :

Il ne faut pas confondre le poinçon de garantie et le poinçon de maître. Nous parlerons ici uniquement des poinçons de garantie apposés par l’État pour certifier la pureté des métaux. Ces derniers sont apposés dans un bureau de garantie appartenant à l’État. En aucun cas, nous parlerons des poinçons de maître utilisés par les maisons d’orfèvres. Pour commencer, il faut savoir que les poinçons sont utilisés pour les titres les plus répandus (999, 925, 800). Vous pouvez les voir sur l’image ci-dessous :

Poincon titre argent

Pour les bijoux en argent neufs :

Amphore : Poinçon utilisé pour les bijoux en argent pur (999/1000).

Tête de Minerve (1er titre) : Poinçon utilisé pour les bijoux en argent sterling (925/1000).

Tête de Minerve (2ème titre) : Poinçon utilisé pour les bijoux en argent (800/1000).

La tête de Minerve certifie aussi que le bijou est de fabrication française.

Pour les bijoux en or d’occasions :

ET : Poinçon utilisé quand l’argent à un titre inférieur à 800/1000.

Quand l’origine du bijou et la pureté ne sont pas vérifiables, le poinçon du « Cygne » est alors utilisé, il est placé dans un ovale.

3) Les titres de l’or :

Voici les principaux titres utilisés pour l’or :

-999 = 24k (Or pur)

-916 = 22k

(Il est difficile de trouver un bijou en or avec une note de pureté supérieure à 750/1000 en bijouterie.)

-750 = 18k (Minimum pour que le bijou soit considéré comme de l’or massif.)

-584 = 14k (Le plus répandu.)

-375 = 9k (Minimum pour que le bijou soit considéré comme étant en or.)

or titre 999 bracelet

Ci-dessus un bracelet en or 999 (24k).

A) Les carats ou le système de titre au millième :

Pour la notation de la pureté de vos bijoux en or (ou en argent/platine), vous pouvez utiliser le système du carat ou celui du titre au millième, c’est selon vos préférences. Nous vous invitons à consulter notre article sur les carats de l’or et du diamant, si vous souhaitez mieux maîtriser le sujet. Généralement, les pays choisissent d’utiliser principalement un des deux systèmes, mais ils peuvent quand même utiliser l’autre aussi. Les carats sont beaucoup utilisés aux États-Unis tandis que beaucoup de pays d’Europe préfèrent utiliser principalement le système de titre au millième. En France, depuis le milieu des années 90, nous préférons le système de titre que ce soit pour l’or, l’argent ou le platine.

B) L’or 375 :

Les bijoux en or 375 sont les plus abordables sur le marché, car c’est le titre minimum pour considérer que votre bijou est en or. Si un bijou en or a un titre inférieur à 375/1000, il sera considéré comme n’étant pas en or. On ne peut pas être sûr de la pureté de votre bijou en or à l’œil nu, car la couleur des bijoux en or peut beaucoup varier (or blanc, or jaune, or rose...). Tout comme pour les bijoux en argent, il faut faire attention à ne pas se faire avoir par un bijou en or avec une pureté plus faible que ce que l’on imagine. Pour cela tout comme pour l’argent, vous pouvez prendre quelques précautions. Dans un premier temps, il faut savoir qu’un bijou en or 375/1000 sera plus dur vu que ce dernier contient d’autres métaux plus résistants. Si vous comparez un bijou en or 750/1000 et un bijou en or 375/1000 vous pourrez peut-être constater que le bijou en or 750/1000 sera plus malléable (mou). Mais il faut quand même bien s’y connaître, et ce n’est pas du tout précis. Nous vous conseillons donc pour être sûr d’aller voir des bijoutiers ou de vérifier avec les poinçons si votre bijou en possède. Nous allons vous présenter le système de poinçonnage utilisé pour l’or tout de suite.

or bracelet titre 375

C) Les poinçons de l’or :

Les poinçons utilisés par l’État pour certifié la pureté des métaux ne sont pas les mêmes en fonction des métaux. L’or, l’argent et le platine possèdent chacun leurs propres poinçons. Ci-dessous, vous pouvez voir les poinçons utilisés pour l’or.

Pour les bijoux en or neuf :

-Hippocampe : Poinçon utilisé pour l’or pur. (Les lingots par exemple)

-Tête d’aigle 1 : Poinçon utilisé pour l’or évalué à 916/1000.

-Tête d’aigle : Poinçon utilisé pour l’or évalué à 750/1000.

-Coquille Saint Jacques : Poinçon utilisé pour l’or 584/1000.

-Trèfle : Poinçon utilisé pour l’or 375/1000.

Pour les bijoux en or d’occasion :

-ET : Poinçon utilisé quand l’or à un titre inférieur à 375/1000.

-Quand l’or a une origine incertaine, le poinçon « Hibou » est utilisé, il est placé dans un ovale.

Poincon titre or

4) Les titres du platine :

Voici les principaux titres utilisés pour le platine :

-999 = 24k (Platine pur)

-950 = 22,8k (Le plus répandu.)

-900 = 21,6k

-850 = 20,4k (Minimum pour que le bijou soit considéré comme étant en platine)

A) Le platine 850 :

Ce coup-ci pour que votre bijou soit considéré comme étant bel et bien en platine, il doit être évalué à minimum 850/1000 grâce au système de titre au millième. Ce qui correspond à 20,4 carats. Si vous avez un bijou ou un autre objet en platine, mais que vous ne connaissez pas sa pureté, et que ce dernier ne possède pas de poinçon, vous ne pourrez pas être sûr de la pureté de votre platine. Une fois de plus, vous allez devoir demander à votre bijoutier ou à un autre spécialiste (joaillier, orfèvre) pour être convaincu. Vous pouvez quand même comparer deux pièces en platine en analysant la couleur et le poids, mais comme pour l’or, votre conclusion restera très approximative. Pour les personnes souhaitant se renseigner sur les poinçons permettant de vérifier la pureté du platine, nous vous invitons à regarder le paragraphe ci-dessous.

B) Les poinçons du platine :

Vous pouvez être pratiquement sûr de la pureté de votre platine si vous voyez l’un des poinçons suivants sur votre bijou.

-Manchot Empereur : Poinçon employé pour le platine pur.

-Tête de chien 1 : Poinçon utilisé pour le platine évalué à 950/1000.

-Tête de chien 2 : Poinçon utilisé pour le platine évalué à 900/1000.

-Tête de chien 3 : Poinçon utilisé pour le platine évalué à 850/1000.

-Tête de Mascaron : Poinçon utilisé pour les bijoux en platine d’occasions.

Poincon titre platine

5) Ranger ses bijoux en métaux précieux :

Nous savons que les bijoux en argent, en or ou en platine sont très précieux. Nous savons aussi qu’ils possèdent une forte valeur sentimentale. Ne prenez pas de risque en les rangeant n’importe où ! Nous vous conseillons fortement d’opter pour un présentoir à bijoux pour non seulement exposer joliment vos bijoux, mais aussi les ranger convenablement afin de ne plus les perdre. Nous avons aussi une autre solution intéressante à vous proposer. En effet, beaucoup de nos clients préfèrent opter pour un arbre à bijoux, car ces derniers sont souvent de très belles pièces décoratives utiles pour ordonner correctement vos bijoux. Si vous désirez jeter un coup d’œil, la collection est disponible ci-dessous.

 

Arbre à bijoux